Historien au temps de saint Louis et témoin direct de la 7e croisade, Jean de Joinville, sénéchal de Champagne, écrivait dans ses chroniques :

« Il [saint Louis, ndlr] avait personnellement porté les corps, tous pourris et puants, pour les placer dans les tranchées dans le sol, et il ne s’est jamais couvert le nez, bien que d’autres l’ont fait ».

Une enluminure des Heures de Jeanne D’Evreux, réalisée des décennies plus tard, représente d’ailleurs saint Louis enterrant des cadavres [Voir image ci-dessus].

Dans son émission du vendredi 4 octobre 2024 sur Cnews, Philippe de Villiers revient sur cet épisode émouvant durant lequel Louis IX a promis de protéger les chrétiens su Liban par ces mots prononcés en 1253 à Sidon (aujourd’hui Saïda) :

« j’accorde à tous les maronites la même protection qu’à tous les Français. »

Les archives des croisés nous disent que « le roi Louis IX de France était en croisade en Terre Sainte au moment de l’attaque de Sidon en 1253. Après la bataille, il a personnellement aidé à enterrer les cadavres en décomposition dans des fosses communes.  »

Si quelqu’un de la Macronie nous lit, qu’il rappelle cette promesse à Macron !

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !