Marcel De Corte est un philosophe aristotélicien belge (1905-1994) qui fut professeur titulaire de la chaire de philosophie morale et d’histoire de la philosophie de l’Antiquité à l’Université de Liège où il a enseigné pendant quarante ans, de 1935 à 1975. Sa thèse d’agrégation sur la doctrine de l’intelligence chez Aristote – qui fait encore autorité – fut son premier grand ouvrage préfacé par Etienne Gilson en 1934. L’intelligence en péril de mort est l’un de ses ouvrages les plus connus.
Philosophie de l’économie constitue la publication inédite du dernier cours de philosophie de l’économie donné par le professeur Marcel De Corte. La philosophie de l’économie est ici vue dans ses rapports avec la morale, matière originale qui mobilisa longtemps sa réflexion. C’est donc dans le cadre du cours général de philosophie morale qu’il enseigna une approche renouvelée de l’économie, d’abord sous l’intitulé Eléments d’une morale économique, puis Economie et Morale et enfin Philosophie de l’économie.
L’homme est fait pour s’insérer dans le réel
Marcel De Corte n’a cessé de rappeler que l’homme est fait pour s’insérer dans le réel et, s’il s’évade dans l’imaginaire, il est aussitôt rappelé à l’ordre par la nature elle-même. Et ce principe vaut aussi pour l’économie. Les biens économiques ne peuvent répondre à leur nature que s’ils sont mis au service de l’être humain tout entier, en qui l’âme et le corps sont indissociablement unis l’un à l’autre. Ce n’est pas par hasard qu’une économie pseudo-libérale ou collectiviste se désintéresse du consommateur en tant qu’élément des communautés familiales, villageoises, régionales, etc, et qu’elle en dissout même les structures. Il lui faut un consommateur aussi neutre, aussi incolore, aussi semblable à une chose que possible, parce qu’elle a perdu sa finalité.
Cet ouvrage prône donc de restituer à l’économie sa première finalité et de renouer le lien qui rattache l’activité économique de l’homme à son activité morale, ce qui a été rompu depuis plusieurs siècles.
Ex Libris
Philosophie de l’économie, Marcel De Corte, éditions Hora Decima, 294 pages, 25 euros
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !