Jusqu’en 1789, la France était organisée en provinces, jusqu’à leur démantèlement par l’Assemblée nationale et la création de divisions administratives départementales. Aujourd’hui le mot « province » désigne un ensemble régional qui conserve une identité culturelle et linguistique. C’était autrefois un territoire d’assez grande étendue dont les habitants se reconnaissaient dans des origines, des moeurs, des langues et des institutions communes, traduites par des statuts, coutumes et privilèges particuliers, différents des provinces voisines.
Au cours de la triste nuit du 4 août 1789, l’Assemblé constituante abolit tous les droits et usages particuliers, les privilèges. Le découpage est uniforme et sera le même pour les différentes fonctions de l’Etat : religieuse, militaire, fiscale, administrative, judiciaire, universitaire…. Bien des richesses des cultures régionales ont été perdues. Cet art de vivre dans un territoire, un sentiment de « pays » des valeurs communes, de pratiques religieuses, des traditions paysannes, un folklore, parfois même des revendications d’autonomie…
Lors des siècles de christianisation, ces « pays » ou terroirs ont été spontanément mis en valeurs par les fondations religieuses : monastères, couvents, abbayes. Robert d’Arbrissel s’arrête en 1099 dans une forêt sauvage, repaire de brigands, avec ses disciples. Les moines défrichent, construisent, et c’est le point de départ de l’abbaye royale de Fontevraud. Saint Bernard repère un vallon ensoleillé en Bourgogne et ce sera Clairvaux, avec l’aide des paysans. En Provence, l’abbaye de Sénanque en son champ de lavande et du Thoronet entre Brignoles et Draguignan. Dans le midi, dans le vallon de Gellone, saint Guilhem fonde en 804, un monastère et devient le saint patron de Montpellier. Saint Bruno de Grenoble… Les saints patrons ont fondé soit un monastère, soit évangélisé un terroir ou encore servi de modèle de vertu à toute une région. Ils sont vénérés, respectés, et priés
Le livre suit peu ou prou le découpage territorial des 22 régions – métropole et Corse- datant d’avant la réforme territoriale de 2015.
Ce livre est tout à la fois instructif et réconfortant. Tant de saint dans nos régions sont à découvrir. Si Claude, Dagobert, Anne, Radegonde… sont des noms connus. On découvrira, avec intérêt et amusement, Agricol, Volusien, Fulcan, Vinoc… qui ont tous des vies incroyables, témoignant de leur foi et de leur attachement à Jésus-Christ.
Pour enfants ce livre ? A partir de 12-13 ans, ils sauront s’en imprégner mais les adultes feront un beau voyage en ces Pays de France et de nombreuses découvertes. Index des saints patrons, de leurs fêtes et une liste des régions rend ce livre pratique. Il est dommage cependant de ne pas y trouver des illustrations en couleurs…
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Saints patrons des Pays de France, Mauricette Vial-Andru, éditions Saint-Jude, 16€
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !