Adaptation de la doctrine nucléaire russe présentée par Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a tenu mercredi une session de la réunion permanente du Conseil de sécurité russe sur la dissuasion nucléaire, au cours de laquelle il a abordé des questions clés relatives à la sécurité de la Russie.

« Nouvelles sources de menaces et de risques militaires pour la Russie et nos alliés »

Le président Poutine a présenté ses plans visant à mettre à jour la doctrine nucléaire russe, qualifiés de fondements de la politique d’État en matière de dissuasion nucléaire.

Le principe fondamental de l’utilisation des armes nucléaires reste le même : elles constituent un dernier recours pour protéger la souveraineté. Toutefois, l’évolution du paysage géopolitique et l’émergence de nouvelles menaces militaires ont nécessité des ajustements.

« Il a été proposé d’apporter un certain nombre de précisions concernant la détermination des conditions d’utilisation des armes nucléaires. Ainsi, le projet de doctrine élargit la catégorie d’Etats et d’alliances militaires contre lesquels la dissuasion nucléaire est utilisable. La liste des menaces militaires à neutraliser pour lesquelles des mesures de dissuasion nucléaire sont mises en œuvre a été rallongée. Je voudrais particulièrement attirer votre attention sur autre chose : dans la version mise à jour du document, il est proposé de considérer l’agression contre la Russie par tout Etat non nucléaire, mais avec la participation ou le soutien d’un Etat nucléaire, comme leur attaque conjointe sur la Fédération de Russie», a-t-il souligné.

Protection de la Biélorussie

« Nous nous réservons le droit d’utiliser des armes nucléaires en cas d’agression contre la Russie et la Biélorussie , en tant que membre de l’État fédéré. Toutes ces questions ont été convenues avec la partie biélorusse, avec le président de la Biélorussie, y compris si l’ennemi, en utilisant des armes conventionnelles, crée une menace critique pour notre souveraineté », a déclaré M. Poutine lors de la réunion.

Des clarifications sur les fondements de la politique d’État de la Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire ont été convenues avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko en tant que membre de l’État de l’Union, a noté le président Poutine.

« Je constate que toutes les précisions sont profondément calibrées et proportionnées aux menaces et aux risques militaires modernes à l’égard de la Fédération de Russie »

« Il est nécessaire d’adapter les dispositions du document de planification stratégique aux réalités actuelles », a déclaré Poutine qui a ajouté qu’une analyse approfondie et complète des approches de la Russie concernant l’ utilisation éventuelle des forces nucléaires et leur éventuel ajustement a été menée.

« Au cours de l’année écoulée, des spécialistes du ministère de la Défense, du ministère des Affaires étrangères, de l’appareil du Conseil de sécurité et d’autres agences ont mené une analyse approfondie et complète et évalué la nécessité d’ajuster nos approches à l’utilisation éventuelle des forces nucléaires. »

En cas de lancement massif d’engins aérospatiaux d’attaque

« La Russie a toujours cherché à empêcher la prolifération des armes nucléaires et de leurs composants », a déclaré Poutine.

« Nous avons toujours adopté une approche hautement responsable sur ces questions, bien conscients de la puissance colossale de ces armes, et avons cherché à renforcer la base juridique internationale pour la stabilité mondiale, afin d’empêcher la propagation des armes nucléaires et de leurs composants. »

« La Russie a toujours adopté une approche hautement responsable dans l’ utilisation des forces nucléaires , ce qui constitue une mesure extrême pour protéger la souveraineté du pays », a souligné le président Poutine.

« Le projet-cadre élargit la catégorie d’États et d’alliances militaires à l’égard desquels la dissuasion nucléaire est mise en œuvre, et complète la liste des menaces militaires pour la neutralisation desquelles des mesures de dissuasion nucléaire sont mises en œuvre. »

« Les conditions de la transition de la Russie vers l’utilisation des armes nucléaires sont également clairement définies. Nous envisagerons une telle possibilité dès que nous recevrons des informations fiables sur le lancement massif d’engins aérospatiaux d’attaque et leur franchissement de notre frontière nationale. Je veux parler d’avions stratégiques ou tactiques, de missiles de croisière, de drones, d’avions hypersoniques »

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !