La Russie regrette le rejet « imprudent » par l'OTAN de la « ligne rouge » de Poutine

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ce mercredi que rejeter les avertissements du président russe Vladimir Poutine sur la « ligne rouge » que constituerait l’utilisation par l’Ukraine d’armes occidentales pour attaquer le territoire russe était à la fois provocateur et périlleux.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a également averti : « Nos lignes rouges ne sont pas une blague ».

Les propos provocateurs du secrétaire général de l’Otan

Nous signalions mardi que le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a nié que permettre à l’Ukraine d’utiliser des armes occidentales à longue portée pour frapper la Russie constituerait une violation de la « ligne rouge » fixée par Vladimir Poutine.

Stoltenberg a déclaré qu’il soutenait la décision du Royaume-Uni et de la France de lever les restrictions sur l’utilisation par Kiev d’armes à longue portée contre la Russie. Il a fait valoir que leur utilisation par l’Ukraine n’entraînerait pas l’Alliance dans un conflit avec la Russie.

Inquiétude en Hongrie

Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a déclaré ce mercredi que la Hongrie était préoccupée par l’utilisation potentielle d’armes à longue portée pour frapper la Russie, car cela contredirait les intérêts de sécurité de l’Europe et augmenterait le risque d’escalade. Il a souligné que « la Hongrie est intéressée par la paix, et chaque pas qui conduit à une escalade nous inquiète », ajoutant que l’utilisation de missiles à longue portée contre des cibles situées en Russie « augmenterait la menace d’escalade », ce qui est contraire aux intérêts de sécurité européens.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !