Toute l’actualité du 5 au 11 septembre 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Emmanuel Macron a nommé son nouveau Premier ministre le jeudi 5 septembre, en la personne de l’ex-ministre et ancien commissaire européen Michel Barnier. Ce choix, plus que validé par Bruxelles, est aux antipodes de ce que la voix démocratique française avait exprimé aux dernières élections.
- La Cour des Comptes a averti que la hausse de la taxe carbone décidée par l’UE va encore augmenter les prix de l’énergie en France de 11 à 13 % pour le gaz et de 10 à 11 % pour le carburant.
International
Guerre russo-ukrainienne
- Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé, en accord avec le président Volodymyr Zelenski, à un effort renouvelé pour ramener la paix en Ukraine.
- La diplomate américaine Victoria Nuland a récemment déclaré que les États-Unis avaient sciemment fait échouer les négociations d’Istanbul en avril 2022, alors que Kiev et Moscou étaient à un pas de parvenir à la paix.
- Le gouvernement de Kiev collabore avec les communistes kurdes du PKK/PYD pour mener des opérations secrètes contre les soldats russes en Syrie.
- L’ancien présentateur de Fox News, Clayton Morris, a produit un rapport expliquant comment l’Ukraine se prépare à exporter des armes alors qu’elle continue de « quémander du soutien » à l’Occident.
Guerre israélo-palestinienne
- Les autorités israéliennes et des colons armés ont chassé l’une des dernières familles chrétiennes de leurs terres – dans la région de Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ.
Hongrie- UE
- Condamné à payer une amende de l’Union Européenne de 200 millions d’euros pour non-application de la politique européenne immigrationniste, le gouvernement hongrois s’est dit prêt à envoyer tous les migrants irréguliers vers Bruxelles avec un aller simple.
Etats-Unis
- Donald Trump, candidat à la présidence des Etats-Unis, a écrit sur X/Twitter « Joyeux anniversaire Marie » à l’occasion de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie.
- La nuit du 11 septembre 2024 a eu lieu le premier duel télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche, Donald Trump et Kamala Harris.
Russie
- Le président russe Vladimir Poutine s’est longuement exprimé sur l’ensemble des sujets d’actualité lors de son intervention au Forum économique de l’Est (EEF) qui se tient à Vladivostok.
Royaume-Uni
- Deux journalistes britanniques documentant le génocide perpétré par Israël à Gaza ont été arrêtés en vertu de l’article 12 de la loi sur le « terrorisme » au cours du mois dernier.
Irlande
- Conor McGregor, célèbre combattant irlandais de MMA, patriote convaincu, et no-woke, se candidate pour les futures présidentielles irlandaises de 2025.
Suisse
- Sanija Ameti, une élue verte-libérale du parlement communal de Zurich et présidente du mouvement politique Libero, a suscité l’émoi en diffusant sur Instagram des images d’elle en train de tirer au pistolet sur une représentation de la Sainte Vierge tenant dans ses bras l’Enfant-Jésus.
Indonésie
- La police indonésienne a signalé avoir arrêté sept personnes qui préparaient un attentat contre le pape François.
Turquie
- Les Turcs sont de plus en plus nombreux à manifester leur hostilité, parfois violemment, à la présence militaire américaine sur leur territoire.
Venezuela
- Le tyran vénézuélien Nicolás Maduro a déclaré à la télévision que Noël dans son pays serait cette année le 1er octobre.
Société
- Trump a promis de publier la liste complète des clients de Jeffrey Epstein s’il redevient Président des Etats-Unis.
- Quelques milliardaires transhumanistes ont annoncé préparer les Enhanced Games, des JO qu’ils qualifient d’améliorés ou d’augmentés : Le dopage, chimique, génétique ou mécanique, y sera non seulement autorisé mais encouragé.
- Les conversations privées sur Telegram ne le seront plus, et les messages pourront être lus par des modérateurs en cas de signalement.
Bioéthique, Santé et Science
- L’organisme des Nations Unies chargé des droits des femmes a publié cette semaine un rapport accusant la Pologne de violer les droits des femmes en restreignant l’avortement.
Religion
- Le diocèse d’Hildesheim, en Allemagne, compte désormais trois responsables d’une pastorale favorable à la communauté queer. Ceux-ci sont chargés de créer des « espaces sûrs » pour les personnes gays et transgenres au sein de l’Église.
- Désireux d’approfondir le dialogue interreligieux mondial, le pape François a entamé un voyage « apostolique » en Indonésie, le plus long de son pontificat. Il a, entre autres, profité de ce voyage pour rappeler au clergé local de « ne pas faire de prosélytisme » mais de « lutter contre le changement climatique ».
Dates à noter
- Le 14 septembre prochain, Olivier Bertin donnera une conférence sur la vérité de La Salette, à Saxon en Suisse.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires