Emmanuel Macron a nommé son nouveau Premier ministre ce jeudi en la personne de l’ex-ministre et ancien commissaire européen Michel Barnier, 73 ans.
Deux fois commissaire européen
Michel Barnier est d’emblée présenté par la presse comme le plus vieux Premier ministre de la Ve République succédant à Matignon à Gabriel Attal, 35 ans, qui était lui le plus jeune. Soixante jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité, Barnier hérite de la mission compliquée de former un gouvernement capable de surmonter une censure parlementaire.
Deux fois commissaire européen, quatre fois ministre, 15 ans député de Savoie, ancien sénateur et même candidat à la primaire de la droite en 2022, Michel Barnier, fils d’un industriel franc-maçon, a terminé sa mission européenne en tant que négociateur en chef, en charge du Brexit, entre 2016 et 2021, rattaché à la Commission européenne.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !