Pour s’adapter au « prisme des changements technologiques et environnementaux », la Confédération suisse envisage la mise en place du E-Soldat : un livret de service d’un futur proche.
Qu’est-ce qu’un livret de service ?
Le système militaire suisse est organisé sur le principe d’une armée de milice (essentiellement composée de soldats non professionnels).
Chacun doit posséder un livret de service (Dienstbüchlein en allemand) qui retrace son parcours depuis le premier jour de son recrutement jusqu’aux multiples spécialisations et promotions qu’il acquiert en cours de route. Ce livret décrit également le fonctionnement des forces armées à un moment donné, avec des instructions détaillées sur les tâches militaires et le recours aux divers éléments de l’équipement militaire.
Mise en œuvre possible : 2030 – 2040
Sans forcément donner une date précise, l’horizon temporel du travail d’anticipation présenté dans le livret E-Soldat est situé autour de la décennie 2030-2040.
Les thèmes contenus dans ce e-livret du soldat du futur :
• Thème 1: Les risques liés à l’Anthropocène
• Thème 2: Le grand ralentissement
• Thème 3: Le monde cyber virtuel
• Thème 4: Le monde informationnel
« Les risques liés à l’Anthropocène »
On peut y lire :
« Le Règlement de Service de l’armée est mis à jour avec une référence au nouveau devoir fondamental de “ne pas nuire à l’environnement et à préserver nos milieux de vie” dans le serment ou promesse que maintenant chaque nouvelle recrue se doit de signer dans le livret. »
« Le DDPS se nomme désormais “Département Fédéral de la défense, de la protection de la population et de la préservation de la qualité de vie”. Il intègre de nouvelles missions pour prévenir la dégradation environnementale affectant le quotidien des citoyens. »
« Le monde cyber virtuel »
Ici-aussi, la description vaut le détour :
« Au-delà de l’implication des citoyens à la collecte d’information, des formations se sont développées afin de familiariser les miliciens à la pratique du bellingcater (voir Soldat du Futur (https://soldat-du-futur.com/)) permettant le travail collaboratif pour vérifier la fiabilité des informations. Par exemple, les formations de Swisstopo en télédétection incluent la maîtrise du dégoupillar (vérification des informations ayant un impact sur les stratégies militaires) et à l’usage d’algorithmes de type “defaker” qui permettent l’identification de données fausses. »
Pierre-Alain Depauw
■ Source :
Site gouvernemental suisse du deftech (Defence Future Technology, deftech est le dispositif de prospective technologique du Département suisse de la défense (DDPS))
https://deftech.ch/fr/e-soldat/
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !