La vie et la mission de Sainte Jeanne d’Arc constituent un fonds inépuisable de découvertes merveilleuses. L’une d’elles est un ravissant ermitage situé sur le village de Greux, à 3 km de Domrémy. Il fut fondé au XIème siècle par l’abbaye bénédictine de Bourgueil se trouvant à quelques kilomètres du château de Chinon.

Depuis 1992, l’association Notre Dame de Bermont – sainte Jehanne d’Arc veille sur le sanctuaire en vue « de la restauration, de la gestion et de l’animation de l’ermitage, dans le respect et la continuité de son passé ».

Le pèlerinage de Jeanne en l’honneur de la Sainte Vierge Marie

Les différentes sources historiques concordent pour affirmer que Sainte Jeanne d’Arc depuis son enfance a souvent emprunté ce sentier à travers champs pour se rendre chaque semaine à cet ermitage afin d’y honnorer la Sainte Vierge Marie, de lui offrir des fleurs ou des cierges et d’y prier.

Selon le procès en nullité et l’enquête menée à cet effet en Lorraine en 1456, « Jehannette allait souvent à l’église ou ermitage de la Bienheureuse Marie de Bermont, près de Domremy, alors que ses parents la croyaient aux champs, à la charrue, ou ailleurs. »

Citons également le Marquis de la Franquerie dans son ouvrage : « Jeanne d’Arc la Pucelle – Apôtre et Martyre de la Royauté universelle du Christ et du caractère sacré et divin du Roi de France » :

« Le lieu de délices de Jeanne est un sanctuaire rustique de Marie : Notre Dame de Bermont. Là seulement son cœur est à l’aise, ravi par la contemplation de la Vierge Immaculée à laquelle elle s’empresse de rendre visite chaque fois qu’elle le peut, déposant avec amour à Ses pieds les fleurs qu’elle cueille en gardant ses troupeaux. Chaque samedi, elle y entraîne sa soeur et ses compagnes pour y chanter les louanges de la Reine du ciel et faire brûler des cierges en son honneur. »

Notre-Dame-de-Bermont

Lors des visites de la sainte enfant, se tient une grande statue majestueuse représentant la Sainte Mère de Dieu qui porte sur son bras gauche l’Enfant Jésus tenant un oiseau, et un sceptre à fleur de lys dans sa main droite. Elle affiche un sourire énigmatique, qui rappelle celui de l’Ange au sourire sur la façade avant de la cathédrale de Reims.

Musée explicatif et objets de piété

Profitez de votre visite guidée pour découvrir le musée jouxtant la chapelle. Vous pourrez découvrir des documents rares sur la vie de Sainte Jeanne d’Arc qu’il s’agisse d’art ou de littérature, ainsi que divers objets de dévotion, tels que de beaux chapelets, des cartes postales, des cartes de prières uniques que vous ne trouverez que sur place !

En plus des nombreuses informations inédites présentées, ce n’est qu’en ce lieu béni que vous pourrez vous offrir une magnifique et unique reproduction de la statue de la Vierge de Bermont devant laquelle priait si souvent Sainte Jeanne d’Arc !

Disponible en version colorée, peinte par une artiste locale, couleur albâtre ou couleur bois, elle mesure 27 cm de haut.

Ce dernier modèle couleur bois est disponible sur le site Traditions Monastiques : https://www.traditions-monastiques.com/fr/statues-sainte-vierge-marie-mere-de-dieu/1643-statue-notre-dame-bermont-ndb25bo.html

Visite guidée et conférences

L’association Notre Dame de Bermont organise régulièrement des conférences ainsi que des visites guidées des lieux. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’association : http://www.nd-bermont.fr/

L’historique de cette chapelle et bien d‘autres éléments aussi essentiels que méconnus de l’épopée johannique vous seront racontés avec une grande érudition, par le spécialiste du lieu Monsieur l’Abbé Jacques Olivier, docteur en théologie et licencié en philosophie.

Son livre défendant sa thèse doctrinale « Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d’Arc » a été préfacé par Monseigneur Marc Aillet. Les pèlerins de passage et tous les passionnés de la Sainte Libératrice de la Patrie pourront se procurer cet ouvrage fondamental pour appréhender la mission de la Sainte Pucelle, un livre aussi complet, détaillé que magistral.

Nous espérons que vous serez nombreux à marcher dans les pas de Sainte Jeanne d’Arc en vous rendant à la Chapelle de Bermont, pour y découvrir le trésor de sa dévotion à la Sainte Vierge Marie et le joyau de sa mémoire conservé grâce à l’abnégation des bénévoles de l’association Notre Dame de Bermont – sainte Jehanne d’Arc. 

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !