Des troupes venant de 43 pays
Des policiers et des militaires arrivent de 43 pays de par le monde pour participer à la sécurité des Jeux Olympiques de Paris en formant une étonnante coalition internationale au sein d’une France qui a, par ailleurs, la prétention de jouer un rôle militaire dans conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Parmi ceux qui ont déjà fait un premier tour dans Paris, ce sont les policiers qataris et leurs véhicules blindés qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Arrivés le 11 juillet, ces membres de la Lekhwiya, la force de sécurité intérieure du Qatar, sont notamment composés d’équipes cynotechniques spécialisées dans la détection d’explosifs, ainsi que de policiers chargés de patrouiller à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Les missions attribuées aux forces qatariennes comprennent des patrouilles à pied, l’utilisation de drones, la neutralisation d’éventuels explosifs et munitions, le contrôle de véhicules, ainsi que des opérations de premiers secours et de recherche et sauvetage.
Selon le communiqué des autorités françaises, les policiers et militaires étrangers inclus dans le dispositif de sécurité des JO de Paris ne disposent pas de prérogatives judiciaires en France et, en conséquence, seront systématiquement en binôme avec des forces de sécurité intérieure françaises.
La sénatrice Valérie Boyer a exprimé des préoccupations quant à l’implication directe des policiers qataris dans la sécurité des JO. Le Qatar ne manque pas de diffuser de nombreuses vidéos de ses policiers dans Paris.
« Vous représentez l’Oumma arabe et islamique »
Parmi les vidéos officielles du Qatar diffusées à ce sujet, l’une d’elles rient particulièrement l’attention. Devant un aréopage de policiers et militaires qataris sont énumérées les dispositions prises pour participer à cette sécurité des Jeux Olympiques de Paris. Le ministre de l’Intérieur qatari s’adresse à eux au nom de l’émir. Et souligne à ces policiers qataris qu’ils représentent « l’Oumma arabe et islamique ».
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !