Né en 1902, le Révérend Père de Chivré entre au noviciat des frères prêcheurs en 1925 et est ordonné en 1930. Il est rappelé à Dieu le 14 juillet 1984.
» Inscrit dès son enfance sur ce registre des Grands Combats, rien n’a jamais pu détruire le Père de Chivré. Combattu, méprisé, brisé, réduit au silence, apparemment vaincu… mais toujours maintenu debout par son union vitale à Notre-Seigneur, par la Croix triomphante, par sa Messe, … »
Le Père Bernard-Marie de Chivré aura été, comme le Père Calmel, l’image exemplaire d’un religieux dominicain ayant subi une continuelle persécution ecclésiastique pour sa fidélité.
Fidèle aux traditions et à la vocation de son Ordre ; fidèle à la théologie du Docteur commun de l’Église, saint Thomas d’Aquin ; fidèle à la dévotion dominicaine à la Vierge Marie, fidèle au chapelet, le Père de Chivré a été persécuté surtout pour son inébranlable fidélité, dans le rite dominicain, à la messe catholique traditionnelle, latine et grégorienne.
Avant d’être persécuté pour sa fidélité à la messe, le Père de Chivré était déjà mortellement suspect pour son amitié militante à l’égard d’Itinéraires, la revue de Jean Madiran. Cette longue amitié militante a commencé avec la naissance de la revue, et le Père de Chivré l’a maintenue jusqu’à sa mort. C’était une grande partie de sa pensée, de sa préoccupation, de sa sollicitude ; de sa vie.
On lira avec grand intérêt l’article de l’abbé Simoulin à l’occasion des 40 ans du rappel à Dieu du Révérend Père de Chivré : Le Chouan de Dieu.
Sa vie, sa spiritualité, ses combats, ses aspirations, et son souci magnifique des âmes à mener à Jésus-Christ, jusqu’à son dernier souffle.
Retrouvez ses ouvrages principaux sur LIVRES EN FAMILLE
Laure Macaire
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires