« (…) et ces mendiants qui brandissaient leurs lingots… »

C’est en ces termes, pleins de génie et d’émotion forte, que La Varende décrit l’arrivée de deux nobles légitimistes fidèles du roi déchu, au terme d’une chevauchée de la Fidélité, éreintés, suants, aux visages mangés de barbe, afin d’apporter leur or au roi chassé par la Révolution.

Nous sommes en août 1830. Le roi Charles X vient d’abdiquer depuis le 31 juillet, contraint et forcé par la révolution orléaniste de Louis￾Philippe, lequel parjure avait pourtant promis à Charles de France comte d’Artois d’assurer la régence au profit du duc de Bordeaux. Mais le chef de la Maison d’Orléans n’allait pas tarder à confisquer la Couronne à son profit, instaurant ce qu’on nommera la Monarchie de Juillet.

Le roi déchu était en route vers l’exil, lorsque deux hobereaux normands, fils de chouans, François de Galart et René de Ghauville, décident de se porter à Sa rencontre pour lui offrir une forte somme en or.

Ainsi commence une incroyable chevauchée, pour le Roi !

La vidéo :

Jean Mallard de La Varende Agis de Saint-Denis, dit Jean de La Varende (1887-1959) est l’auteur d’une vingtaine de romans, d’une dizaine de biographies, et de plus de deux cents nouvelles. Ses thèmes de prédilection étaient le terroir normand, la France de l’Ancien-Régime, la mer, les marins et les grands voiliers. Mais l’amour de Dieu, de la France et du Roi est le thème central de son œuvre. Ce grand écrivain catholique a voulu exprimer son drame intérieur : le spectacle désolé d’un ordre naturel, et surnaturel, des choses, bouleversé par la Révolution.

« Les Manants du Roi », est son chef-d’œuvre, un recueil de nouvelles qui racontent l’histoire de familles royalistes normandes, entre 1793 et 1950. Le livre connut une première version, chez Plon en 1938. C’est un ouvrage magnifiquement écrit qui est un hommage aux royalistes entre 1793 et 1950, en exposant plusieurs affaires : dont l’assassinat de Louis XVI, la persécution des prêtres sous la terreur, la condamnation de l’Action Française. Le style La Varende n’est pas toujours facile à comprendre car il a une manière, enlevée et bien à lui d’écrire, et mêlée de patois normand. Ainsi ne vous étonnez pas si, au détour d’un mot ou d’une expression, votre sourcil puisse être pris d’un tic d’étonnement. Mais vous serez sous le charme, et sous l’émotion. Vous remarquerez cette émotion irrésistible, qui vous étreint à la fin de votre lecture…

Vive Dieu, la France et le Roi mes amis !

Herbé

Les épisodes précédents :
– 22 juin 2024 : “Les Manants du Roi” de Jean de La Varende, conté par Herbé sur Odysée. Episode n° 01 : « Comment ils surent – 22 janvier 1793 »
– 28 juin 2024 : “Les Manants du Roi” de Jean de La Varende, conté par Herbé sur Odysée. Episode n° 02 : “La Favillana”.

La chaîne des Chevaliers de Notre-Dame : https://odysee.com/@lanouvellechevalerie:c

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !