Dans une récente interview, Mgr Athanasius Schneider a déclaré : « Je pense que le pape serait sage et prudent s’il n’excommuniait pas l’archevêque Viganò », faisant référence au procès pour schisme intenté par le Dicastère pour la Doctrine de la foi.

« Je pense que le pape serait sage et prudent s’il n’excommuniait pas l’archevêque Viganò »

Le site américain Life Site News avait fait état de cette déclaration de Mgr Schneider au journal Religion News Service le 24 juin dernier. « Je pense que le pape serait sage et prudent s’il n’excommuniait pas l’archevêque Viganò », a fait remarquer Mgr Schneider dans l’interview tout en affirmant que Mgr Viganò « est dans l’erreur, car il exprime une nouvelle théorie de la théorie probablement invalide de l’élection illégitime de François » ajoutant que les positions de l’ancien nonce apostolique n’ont « aucun fondement ».

Quoi qu’il en soit des divergences d’opinion entre les deux prélats, l’évêque kazakh estime que Mgr Viganò ne doit pas être excommunié :

« Je pense qu’aujourd’hui, l’Église est tellement divisée en son sein qu’il serait imprudent, même s’il existe une base canonique, de juger Mgr Viganò. »

Mgr Schneider a déclaré que le relativisme est le plus grand défi auquel l’Église est confrontée dans sa proposition selon laquelle « la vérité n’est pas quelque chose d’absolu, mais de relatif ». Il a pointé du doigt la théorie du genre comme conséquence de cet état d’esprit et a condamné les organisations internationales qui la défendent et la soutiennent à l’échelle mondiale.

« Le Saint-Siège est en train de devenir un instrument des élites mondiales »

« Le Saint-Siège est en train de devenir un instrument des élites mondiales », a-t-il déclaré. « Il est triste que cette nouvelle idéologie mondiale ait réussi dans une large mesure à prendre l’Église catholique en otage et à transformer le Saint-Siège et les épiscopats en collaborateurs. »

RNS rappelle dans cet article que « si le pape a accueilli favorablement le dialogue, et même les critiques, de la part de ses adversaires, il a récemment pris des mesures sévères contre les conservateurs, dont Viganò. L’année dernière, François a demandé au chef de facto de la faction conservatrice de l’Église, le cardinal Raymond Burke, de quitter ses appartements du Vatican, et il a expulsé l’évêque Joseph Strickland, critique virulent du pape, de son diocèse de Tyler, au Texas. À l’époque, Schneider avait pris la défense de Strickland, qualifiant les accusations portées contre lui de « insubstantielles et disproportionnées » dans une lettre publique. »

Mgr Schneider a également déclaré à RNS que sa critique du pape François était « une expression d’amour véritable et sincère pour le pontife », tout en soulignant le devoir des évêques de dénoncer le chef de l’Église lorsqu’il est dans l’erreur. « Je ne serai pas jugé par le pape François quand je mourrai », a-t-il déclaré. « Seul Dieu est mon juge. »

La voix de Mgr Schneider n’a pas été entendue au Vatican, un communiqué du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a annoncé, aujourd’hui, l’excommunication latae sententiae de Mgr Carlo Maria Viganò, par l’Eglise conciliaire.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !