La Ligue de Matteo Salvini se prépare à rejoindre les Patriotes pour l'Europe

L’initiative du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, de l’ancien Premier ministre tchèque Andrej Babiš et du chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), Herbert Kickl, de créer Patriotes pour l’Europe, un nouveau groupe au Parlement européen, suscite évidemment l’intérêt de plusieurs partis à travers l’UE.

Le parti portugais Chega a décidé de quitter le groupe Identité et démocratie (ID) et de rejoindre les Patriotes pour l’Europe.

L’adhésion de la Ligue est « en bonne voie »

Matteo Salvini, leader de la Ligue et partenaire minoritaire du gouvernement de Giorgia Meloni, a lui aussi exprimé sa joie, laissant entendre l’adhésion imminente de son parti, jusqu’ici membre de l’ID, au nouveau groupe des Patriotes pour l’Europe.

« Depuis des années, la Ligue travaille pour impliquer le plus grand nombre de partis qui souhaitent construire une UE différente, sans les gauchistes qui ont détruit l’Europe ces dernières années, et qui ne sont pas disponibles pour soutenir Ursula Von der Leyen », a écrit Salvini sur X/Twitter.

« Nous voulons élargir autant que possible le périmètre d’un groupe fort, patriote et uni contre les désordres. Nous apprécions hautement les paroles de dirigeants comme Herbert Kickl, @PM_ViktorOrban et @AndrejBabis, qui ont déclaré qu’ils étaient disponibles aujourd’hui »

Interviewé par Italia in diretta sur Rai Radio1, Salvini a souligné que le nouveau groupe offre un moyen d’unir ceux qui mettent « au centre le travail, la famille, la sécurité, l’avenir des jeunes et non la finance, la bureaucratie et l’austérité ».

Salvini a également déclaré que son parti était en train d’examiner tous les documents produits par les Patriotes pour l’Europe. Rejoignant les déclarations d’Orbán, il a noté que les Patriotes pour l’Europe représentent la bonne voie pour créer un grand groupe qui aspire à être le troisième au Parlement européen.

Plusieurs partis devraient suivre ces prochains jours

L’eurodéputé Jaak Madison, ancien vice-président du Parti populaire conservateur estonien (EKRE), a manifesté son intérêt pour Les Patriotes pour l’Europe. Le parti espagnol Vox, membre de l’ECR et proche allié de Chega, pourrait également décider de rejoindre le groupe Les Patriotes pour l’Europe. Vox n’a pas apprécié l’abstention de Meloni lors du vote pour la réélection d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !