Avant son emprisonnement, Steve Bannon reçoit la bénédiction d'un abbé de la FSSPX

L’abbé Kevin Robinson, de la Fraternité Saint-Pie X, est apparu lundi lors d’un rassemblement en soutien à l’ancien conseiller de Trump, Steve Bannon, pour donner une bénédiction quelques instants avant que l’animateur de la War Room ne commence sa peine de prison pour avoir refusé de se conformer à la commission spéciale corrompue de la Chambre des représentants du 6 janvier.

Steve Bannon se trouvait à Danbury, dans le Connecticut, lundi matin, avant d’être emmené dans une prison fédérale voisine pour purger une peine de quatre mois pour avoir défié une assignation à comparaître du Congrès en 2022. Il avait tenté à plusieurs reprises de faire appel de la décision au préalable, sans succès.

Bannon a commencé la conférence de presse en déclarant qu’il était un « prisonnier politique » de Nancy Pelosi, du procureur général Merrick Garland et de Joe Biden, qu’il a accusé d’avoir menti sur le COVID et l’élection de 2020. Il a également noté qu’il n’avait « aucun regret » d’avoir refusé de témoigner devant la commission du 6 janvier « complètement illégitime ».

L’abbé Robinson a été présenté à Bannon après son discours d’ouverture par la députée républicaine Marjorie Taylor-Green, une catholique traditionaliste. Bannon, qui est catholique, a demandé à l’abbé Robinson de « dire quelques mots », ce à quoi Robinson a répondu : « Je ne suis pas autorisée à parler aux médias », mais a ajouté : « Je suis d’accord avec vos positions et je prierai pour vous. Je suis dans la maison de retraite de Saint-Ignace à 15 minutes de chez vous. Je vous apporterai tout ce dont vous avez besoin. »

La Fraternité Saint-Pie X gère un centre de retraite de 5 hectares dans la ville voisine de Ridgefield, dans le Connecticut. Le vaste domaine accueille des retraites ignatiennes de cinq jours selon les méthodes traditionnelles de saint Ignace de Loyola. Il y a également une école sur place. 

Bannon répondit à l’abbé Robinson en disant : « Père, ne priez pas pour moi, priez pour nos ennemis. Ce sont eux qui auront besoin de prières ! ». 

Bannon a ensuite répondu aux questions des médias. Il a déclaré que le « mouvement MAGA » n’allait pas disparaître et que d’autres prendraient sa place. Il a décrit Biden comme un « cadavre » et a déclaré que sa récente performance lors du débat avait encore davantage mis en évidence son incompétence.

Dans une interview accordée à Tucker Carlson le mois dernier, Bannon a déclaré qu’il prévoyait de pratiquer les Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola pour l’aider à traverser cette période difficile. L’établissement dans lequel il a été envoyé abrite principalement des criminels en col blanc.

« La victoire ou la mort ! », s’est exclamé Bannon.

L’abbé Robinson est originaire d’Australie mais possède également la nationalité américaine. Il n’est pas étranger à la vie publique. Pendant la pandémie de COVID-19, il a conseillé à ses fidèles de se tenir à l’écart du vaccin contaminé par l’avortement, a écrit des lettres d’exemption et a participé à des manifestations contre les politiques liberticides. Il a également pratiqué un exorcisme devant le Capitole de l’État du Connecticut.

En 2020, l’abbé Robinson avait intenté une action en justice contre l’État du New Jersey pour ses politiques draconiennes de fermeture d’églises, décrets qu’il a refusé de respecter. Il est apparu à deux reprises dans l’émission Fox News de Tucker Carlson cette année-là pour parler de ses efforts.

La peine de prison de Bannon se terminera le vendredi 1er novembre. Les élections de 2024 doivent avoir lieu le mardi 5 novembre.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !