Qui n’a pas lu, dans la maison familiale cette collection célèbre, des B.H.B.V., qui nous emportait sur les pas des saints, conquérir le monde, sous la houlette de Dieu et des anges ! Ces quatre vignettes par page avec un texte en dessous bien écrit, au vocabulaire choisi, nous permettaient toutes les audaces et tous les voyages.
Une collection historique pour les jeunes, fondée en 1947 publiée par les éditions Fleurus de 1947 à 1972 et reprise par les éditions Mame.
Des récits passionnants grâce auxquels les enfants découvraient que la sainteté est une belle aventure pour aujourd’hui, aussi !…
Les rédacteurs des textes sont essentiellement des ecclésiastiques et des théologiens comme l’abbé Gaston Courtois, fondateur du mouvement des Cœurs vaillants-Âmes vaillantes, Jacques Bondallaz, Jean Pihan, cofondateur des Cœurs vaillants et du Bureau international catholique de l’enfance (BICE), mais aussi des religieuses comme Agnès Richomme.
Les illustrateurs sont les « grands noms » de l’époque. Le plus prolifique pour la collection est Robert Rigot. Avec Alain d’Orange, Bernard Baray, Raoul Auger, André Galland, Manon Iessel, Pierre Decomble, Mixi-Bérel. Les dessins sont en noir et blanc, parfois rehaussé au lavis ; en 1994 les frères Chagnaud colorisent les dessins. Ce qui n’était pas toujours du plus heureux effet !
Les éditions Mame viennent de reprendre la réédition à l’ancienne, en bicolore, pour notre grand plaisir !
Sont parus : Saint Pie X, Saint Théophane Vénard, Saint Jean de Dieu, Franz Stock, Jean-Joseph Allemand, Henri Planchat, Saint Dominique, Le Père Miguel Pro, Sainte Germaine de Pibrac, Sainte Louise de Marillac, Jeanne Jugan, Kateri Tékawita, Marguerite Bourgeoys. Un bon début.
Plus de renseignements et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Chaque fascicule, 48 pages, 28×17, Editions Mame, 8.90 €
Il faut noter toutefois que les Editions Clovis, avaient lancé avec grand succès une collection semblable CHEMINS DE LUMIERE
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires