Dans le cadre des élections législatives, Emmanuel Macron fait son show. Dans une lettre adressée aux Français, il promet un changement, des réponses « fortes » sur « l’insécurité, l’impunité », et un gouvernement de coalition. De l’art de prendre les Français pour des imbéciles…
La manière de gouverner doit changer
« La manière de gouverner doit changer » : le président de la République française Emmanuel Macron s’adresse ainsi aux Français dans une longue lettre publiée dimanche soir par la presse quotidienne régionale. Le chef de l’Etat se positionne comme « protecteur de chaque instant de la République » », à une semaine du premier tour des élections législatives anticipées. Le site Internet du journal français Le Figaro le rapporte.
En cas de victoire écrasante du Rassemblement National et de ses alliés, qui pousserait Jordan Bardella vers le poste de Premier ministre, Emmanuel Macron promet de se positionner en « protecteur de notre République à tout moment ». « Vous pouvez me faire confiance comme président jusqu’en mai 2027 », dit-il, fermant définitivement la porte à une éventuelle démission dans les semaines à venir. Dans cette longue lettre, le chef de l’Etat français présente également son mea culpa sur « l’insécurité » et « l’impunité », deux thématiques qui selon lui « ont alimenté le choix de certains pour le Rassemblement National ».
Il promet « des réponses beaucoup plus fortes et plus fermes »
Et il promet « des réponses beaucoup plus fortes et plus fermes » de la part du gouvernement si son camp parvient à l’emporter le 7 juillet. Macron garantit également que « la manière de gouverner devra changer profondément », compte tenu du « malaise démocratique » qui s’est emparé du pays.
Il souhaite notamment, en cas de victoire de son camp, un gouvernement de coalition qui « rassemblera les républicains de sensibilités diverses qui auront su par leur courage s’opposer aux extrêmes ».
Les promesses de Macron n’engagent que ceux qui les écoutent
Dans sa lettre aux citoyens français, le président justifie la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, qu’il juge comme « le seul choix possible » pour prendre acte de la dure défaite de son camp aux élections européennes. Et il avoue, affirme Le Figaro, qu’il a voulu enlever le terrain sous les pieds de l’opposition, qui s’apprêtait à « renverser le gouvernement à l’automne » lors du vote décisif de la loi de finances au Palais Bourbon.
Après avoir gouverné de manière désastreuse pendant 7 ans, affaibli la France dans tous les domaines et générer une dette monstrueuse, les promesses de Macron n’engagent que ceux qui les écoutent. Macron, c’est l’art de prendre les Français pour des imbéciles…Il n’est pas certains que ces derniers s’y laissent reprendre une troisième fois.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !