Politique
- Les désirs d’alliance à la veille des législatives ont profondément remué certains partis politiques tels que Reconquête : le ralliement de Marion Maréchal le Pen à son clan familial (RN) est difficile à avaler pour Eric Zemmour !
- Daniel Keller, dignitaire franc-maçon, a confirmé que la franc-maçonnerie accompagnera Jordan Bardella et le Rassemblement National dans leur gouvernance si le RN emporte les élections législatives.
- Andy Kerbrat, député sortant de LFI, a affirmé que les revendications LGBT sont au cœur du programme du Front Populaire, qui prendrait des mesures en ce sens « dans les 100 premiers jours de gouvernement » s’il arrivait au pouvoir.
- Le journal Libération est devenu le porte-voix des actions et mobilisations « contre l’extrême droite », mettant à jour le calendrier pour faciliter le désordre organisé.
- Dans sa campagne pour les législatives, Jordan Bardella s’est adressé aux femmes, rappelant fièrement que le RN a voté pour la constitutionalisation de l’avortement.
- Dans la 5e circonscription de la Loire, vous pourrez voter au premier tour pour un programme vraiment catholique.
- Gérald Darmanin a annoncé qu’il va proposer au président de la république la dissolution du GUD (Groupe Union Défense) qu’il présente comme une organisation d’extrême droite proche du Rassemblement National.
- Interrogé sur l’annonce de Gérald Darmanin de vouloir dissoudre le GUD, Jordan Bardella a déclaré que s’il était Premier ministre, il approuverait la dissolution du GUD et interdirait « toutes les organisations d’ultra-gauche et d’ultra-droite ».
- Interrogé par les médias sur des questions d’ordre géopolitique, Jordan Bardella a déclaré qu’il était opposé à ce que la France se retire du commandement intégré de l’OTAN « alors que nous sommes en guerre ».
- Le président du Rassemblement national a ainsi affirmé qu’il refuserait Matignon si son parti n’obtenait pas de majorité absolue le 7 juillet 2024.
- La célèbre journaliste américaine Candace Owens persiste et signe, revenant une fois de plus sur l’affaire Trogneux et ridiculisant Emmanuel Macron auprès de millions d’Américains.
International
Guerre israélo-palestinienne
- Un document révèle que les Forces de défense israéliennes (FDI) et les systèmes de renseignement avaient une connaissance détaillée du plan du Hamas visant à attaquer Israël.
Guerre russo-ukrainienne
- L’Allemagne ne peut pas transférer plus de systèmes de défense aérienne Patriot à Kiev, a déclaré le ministère allemand de la Défense.
- Après les hommes âgés et les très jeunes garçons et filles, se sont les femmes enceintes qui apparaissent dans l’armée ukrainienne pour servir sur le front.
- Le sommet pour la paix réuni en Suisse par Zelensky et ses sponsors les 15 et 16 juin derniers a été un échec retentissant, doublé de mensonges.
- La Russie multiplie les démonstrations de force militaire dans de nombreux endroits de la planète. Il y a quelques jours, la marine militaire russe affolait les Etats-Unis en déployant des sous-marins près de Cuba. Elle démarre désormais des exercices aéronavals de grande envergure dans le Pacifique.
Pologne
- Lundi 10 juin, à Skarzysko Kamienna, une explosion a détruit l’usine d’armement polonaise approvisionnant l’Ukraine.
Hongrie
- « Avec les élections au Parlement européen, nous avons ralenti le train qui fonçait vers la guerre, l’Europe a gagné du temps », a déclaré vendredi le Premier ministre Viktor Orbán dans l’émission Bonjour Hongrie de la radio Kossuth.
Arabie Saoudite
- L’Arabie saoudite a décidé de ne pas renouveler son accord de pétrodollars de 80 ans avec les États-Unis, qui a expiré dimanche 9 juin.
Etats Unis
- En raison de ses démonstrations de sénilité, beaucoup s’attendent à ce que le président Biden soit remplacé comme candidat du Parti démocrate avant les élections de 2024.
Société
- La Hongrie a été condamnée jeudi 13 juin par la Cour de Justice de l’Union Européenne à une amende de 200 millions d’euros pour ne pas avoir exécuté un arrêt de cette même Cour concernant sa politique d’asile ainsi qu’une astreinte de un million d’euros par jour tant qu’elle ne se mettrait pas en conformité avec cet arrêt.
- Le local de la fédération du Rhône des Associations Familiales catholiques a été saccagé par les manifestants anti-RN du Front Populaire et recouvert du slogan « Anti-France vaincra ».
- L’extrême gauche multiplie ses attaques contre des lieux symboliques de la droite ou du conservatisme. Ainsi, l’église Saint-Eloi à Bordeaux a été la cible de tags « anti-fafs ».
- Un incendie criminel a été déclenché le jeudi 13 juin 2024 en début de soirée dans la basilique Notre-Dame-de-Délivrance, à Quintin (Côtes-d’Armor).
Religion
- Le jeudi 13 juin, la salle de presse du Saint-Siège a présenté le nouveau document du Dicastère pour l’unité des chrétiens ; au cœur du document, la supériorité de l’œcuménisme et de la synodalité sur la primauté
- Rorate Caeli viennent de publier une lettre urgente concernant le nouveau projet de François : supprimer définitivement la messe traditionnelle.
Bioéthique, Santé et Science
- La Cour européenne des droits de l’homme a confirmé l’absence du droit au suicide assisté dans l’état actuel des législations des pays européens.
- Le procureur général du Kansas poursuit Pfizer en justice pour avoir « trompé le Kansas sur le vaccin COVID ».
- Les évêques anglais ont appelé les 4,5 millions de catholiques anglais et gallois à faire pression sur les futurs députés pour qu’ils protègent la vie conformément aux principes de la doctrine sociale catholique.
Dates à noter
- La première Université d’Eté de Pax Juris se tiendra du 4 au 7 juillet 2024 à l’école Sainte-Marie, à Saint-Père, en partenariat avec l’Institut Universitaire Saint-Pie X.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires