6-12 juin 2024, la semaine en bref

Toute l’actualité du du 23 au 29 mai 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

International

Guerre israélo-palestinienne

  • L’armée israélienne a libéré quatre otages mais au prix de plus de 250 Palestiniens tués. Le ministre israélien de la Guerre, Benny Gantz, a démissionné du cabinet.

Guerre russo-ukrainienne

  • La Suède a prévu une aide à l’Ukraine d’un montant de 1,3 milliard de dollars comprendra les véhicules de combat d’infanterie PBV 302, véhicules hors service chez elle depuis 2014…
  • Alexander Bortnikov, chef du Service fédéral de sécurité et président du Comité national antiterroriste, a déclaré que l’Ukraine, avec le soutien des pays de l’OTAN, intensifiait ses efforts pour commettre des attaques terroristes et des sabotages sur le territoire russe.

Pays-Bas

  • Le chef du parti dit d’extrême droite néerlandais (Parti pour la liberté), Geert Wilders, a choisi Gidi Markuszower comme ministre de l’immigration, personnage soupçonné d’être un ex-agent du Mossad. Le « national-sionisme » tend à se développer dans les courants de l’extrême droite européenne.

Russie

Autriche

Slovaquie

  • Le Premier ministre slovaque Robert Fico a fait une déclaration vidéo au cours de laquelle il estime avoir été pris pour cible en raison de sa position sur l’Ukraine contraire au courant dominant européen.

Salvador

  • Le journaliste Tucker Carlson a interrogé le président Nayib Bukele, sur la transformation significative que son pays a connue au cours de son mandat. Bukele a ainsi évoqué l’élimination du gang MS 13, qui pratiquait des rituels sataniques.

Société

  • Le Mossad affirme que l’Iran prépare des attentats terroristes à Paris pendant les Jeux olympiques qui se tiendront en France du 26 juillet au 11 août.
  • Des athlètes d’autres pays que les États membres des BRICS participeront pour la première fois aux Jeux des BRICS lors de l’événement de cette année à Kazan, en Russie.

Religion

Bioéthique, Santé et Science

Economie

  • Moscou n’attendra pas pour riposter à la confiscation de ses avoirs en Occident, avec toute une série de contre-mesures politiques et économiques en réserve, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Dates à noter

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !