Alain II al Louarn dug Breizh (dit Alain Barbetorte) est le petit-fils d’Alain Ier le Grand dernier roi de Bretagne. Barbetorte est un duc emblématique de l’histoire bretonne.
Vainqueur des Vikings
En 936, à la tête d’une petite flotte, il accoste à Dol où il attaque les envahisseurs Vikings et les écrase tous jusqu’à Saint-Brieuc. Devenu nouveau prince de Bretagne il poursuit les vikings sans relâche et décide de chasser ceux installés à Nantes. La dernière bataille s’engage sur le champ Saint- Aignan. Malgré leur courage, les chevaliers bretons, exténués, sont repoussés au sommet de la montagne (actuelle place de Bretagne). La situation est grave et la bataille semble perdue, le duc Alain est à genoux en prière et implore l’aide de la Sainte Vierge Marie, celle-ci lui demande de planter son épée en terre d’où jaillit une fontaine. le duc et ses chevaliers burent l’eau bénite et retournèrent au combat, puis terrassèrent les Vikings. (Une plaque rue du Pré Nian commémore cette victoire).
Alban Guillemois
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires