Poutine est investi président de la Russie pour la cinquième fois

Vladimir Poutine a prêté serment en tant que président russe pour la cinquième fois.

Ce mardi, au Kremlin, Vladimir Poutine a prêté le serment présidentiel sur la Constitution russe, qui lui confère des pouvoirs présidentiels pour les six prochaines années jusqu’en 2030 et lui permet de se présenter à la réélection.

« Je jure, dans l’exercice des pouvoirs du Président de la Fédération de Russie, de respecter et de protéger les droits et libertés du citoyen, de respecter et de défendre la Constitution de la Fédération de Russie, de protéger la souveraineté et l’indépendance, la sécurité et l’intégrité de l’État et de servir fidèlement le peuple », déclare le serment présidentiel.

Poutine a répété son serment en posant la main droite sur une copie spéciale de la Constitution russe, qui, avec la bannière et les insignes présidentiels, est un symbole de la présidence en Russie.

Un mandat de six ans, renouvelable en 2030

La couverture de cette copie de la Constitution russe est la même que celle sur laquelle Poutine a prêté serment en 2018. Le texte de la constitution a été mis à jour en 2020, il a « remis à zéro les mandats présidentiels » et a permis à Poutine de se présenter à sa réélection en 2018. 2024 et, s’il le souhaitera, en 2030.

Une fois le serment prêté, le président de la Cour constitutionnelle russe, Valery Zorkin, a annoncé que Poutine avait officiellement pris ses fonctions de président russe.

Des enfants et des adolescents de diverses régions de Russie, parmi lesquels des membres des familles des participants aux opérations militaires spéciales, ont assisté à la cérémonie.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !