« Une enquête internationale indépendante est nécessaire pour traduire les criminels en responsabilité », a déclaré Vasily Nebenzya.
Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vasily Nebenzya, a appelé à une enquête internationale indépendante sur les charniers de la bande de Gaza.
« Des rapports horribles sur des charniers découverts dans l’enclave sont apparus récemment. Une enquête internationale indépendante est nécessaire pour traduire les criminels en responsabilité », a-t-il déclaré lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU après le veto des Etats-Unis à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’admission. La Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU.
Il faudra 14 ans pour débarrasser Gaza des munitions non explosées
Le diplomate russe a noté que de nombreuses villes de la bande de Gaza ont été totalement détruites, avec des hôpitaux et des écoles « rasés ».
« Selon les estimations de l’UNMAS (Service de lutte antimines des Nations Unies), il faudra 14 ans pour débarrasser Gaza des munitions non explosées. Les perspectives d’aboutir à un accord durable sur la cessation des hostilités sont vagues. » Le diplomate russe a également souligné que les colons israéliens, « avec la connivence de Tsahal (Forces de défense israéliennes) », tuent des Palestiniens.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à accorder aux enquêteurs indépendants un accès immédiat aux sites de sépultures collectives dans la bande de Gaza.
Le 7 avril, l’armée israélienne a retiré du sud de Gaza la 98e Division, qui menait des opérations à Khan Yunis depuis quatre mois. Une plus grande partie de la ville a été détruite, avec des dégâts importants sur les routes et les infrastructures.
Selon la chaîne de télévision Al Mayadeen, plus de 330 corps ont été retrouvés dans des fosses communes suite au retrait des troupes israéliennes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires