Beaucoup connaissent Ferrero Rocher pour ses chocolats aux noisettes devenus populaires, mais le lien de l’entreprise avec Notre-Dame de Lourdes est moins connu.
Michele Ferrero, fondateur de l’entreprise et fervent catholique, avait une profonde dévotion à la Bienheureuse Vierge Marie et voulait l’honorer à travers son travail. On rapporte qu’il a nommé son entreprise « Rocher » d’après la grotte rocheuse, le Rocher de Massabielle, qui marque l’endroit où la Vierge Marie est apparue à sainte Bernadette à Lourdes.
« Le succès de Ferrero, nous le devons à Notre-Dame de Lourdes. Sans elle, nous ne pouvons pas faire grand-chose. »
L’enrobage croquant du chocolat et l’emballage doré inégal sont la tentative de Ferrero de ressembler à cette formation rocheuse de Lourdes, qui avait une signification particulière pour le chocolatier.
À l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de l’entreprise, Ferrero avait déclaré : « Le succès de Ferrero, nous le devons à Notre-Dame de Lourdes. Sans elle, nous ne pouvons pas faire grand-chose. »
Dans une interview datant de 2023, le père Mauricio Elias, aumônier du Sanctuaire de Lourdes, confirmait : « M. Ferrero avait beaucoup de dévotion pour la Vierge de Lourdes ; il est venu beaucoup à Lourdes et a été un bienfaiteur. »
« C’était un homme qui venait toujours ici, il avait beaucoup de dévotion pour la Sainte Vierge, il se confessait, il menait une vie chrétienne »
Ferrero faisait des pèlerinages annuels à Lourdes et organisait également une visite pour ses employés. Il avait également une statue de la Vierge Marie dans chacune des 14 installations de production de son entreprise à travers le monde.
Ferrero est décédé le 14 février 2015 à l’âge de 89 ans. Peu de temps avant sa mort, une inondation endommagea le sanctuaire de Lourdes. Ferrero avait promis « un grand don pour récupérer ce qui a été perdu », a témoigné le père Elias. Après sa mort, ses enfants ont tenu la promesse de leur père et ont aidé aux réparations du sanctuaire.
L’entreprise familiale poursuit sa tradition avec le fils de Michele, Giovanni Ferrero, qui dirige aujourd’hui l’entreprise. Fondée en 1946 à Alba, en Italie, par Pietro Ferrero, le père de Michele, Ferrero Rocher est aujourd’hui le troisième plus grand producteur de chocolat au monde.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !