Encore un modèle d’intégration qui s’effondre. Madame Jamilah Habsaoui, maire d’Avallon (Yonne), a été placée en garde à vue avec six autres personnes, dont deux de ses frères, après une saisie d’au moins 70 kg de résine de cannabis à son domicile. D’autres perquisitions menées à la mairie et dans une pharmacie d’Avallon, où Jamilah Habsaoui travaille, ont permis aux enquêteurs de découvrir également 983 grammes de cocaïne, 7 000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d’or.
Les saisies sont intervenues dans le cadre d’une opération « place nette XXL ».
Elue divers-gauche, Jamilah Habsaoui, maire de la commune d’Avallon depuis 2021 est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Six autres personnes en garde à vue
Six autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, dont deux des frères de Jamilah Habsaoui, selon le procureur. Les deux hommes sont connus de la justice pour des infractions à la législation sur les stupéfiants. Ils sont suspectés de se servir du domicile de l’élue pour « stocker la marchandise ». L’enquête devra déterminer si la maire était ou non au courant.
« Cette opération a été bien préparée en amont par les enquêteurs » qui « travaillent sur cette affaire depuis plusieurs semaines », a précisé le procureur d’Auxerre.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !