Nous apprenons avec tristesse que Monsieur Étienne Couvert, spécialiste de la Gnose, est décédé ce samedi saint.
Il nous laisse une œuvre fondamentale sur la gnose mais aussi concernant l’histoire des religions avec de nombreuses mises au point bienvenues.
Requiescat in Pace.
Priez pour lui et recommandez-le à Dieu.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Mais qui est Etienne Couvert ?
Né le 30 juillet 1927, à Lyon, Etienne Couvert est le petit-fils du peintre Étienne Couvert. Il a été professeur de Lettres classiques pendant 40 ans dans cette ville, a étudié la philosophie chrétienne et l’histoire religieuse. Profondément frappé par le spectacle de la décomposition actuelle de l’Eglise, il a participé avec Jean Vaquié, à la création de la Société Augustin Barruel, -Centre d’Etudes et de Recherches sur la pénétration et le développement de la Révolution dans le Christianisme-, dont les travaux sur la crise de l’Eglise sont remarquables. Toutes ses études, ses recherches ont donné naissance à six ouvrages pour la plupart sur la Gnose dont le dernier vient de paraître, apportant notamment un regard nouveau sur les origines de l’islam et du bouddhisme, parfaitement documentés, accessibles à tous (et ce, malgré la complexité du thème abordé). Leur lecture est primordiale pour comprendre notre monde.
Etienne Couvert a collaboré aux Cahiers de Chiré n° 1, 2, 4, 6, 8, 9, 18 et 20. Il fut réacteur régulier de Lecture et Tradition, ainsi que de Lectures Françaises.
Membre de l’Association des Écrivains Catholiques de langue française il a participé au salon des Écrivains Catholique de langue française jusqu’en 2012.
Etienne Couvert a été rappelé à Dieu le samedi 30 mars 2024.
Vous pouvez retrouver l’oeuvre de Etienne Couvert sur LIVRES EN FAMILLE.
https://www.livresenfamille.fr/1473_etienne-couvert