Peut-être que se profile à l’horizon
le Portugal catholique de SALAZAR…
Le parti Chega (Assez) dirigé par André Ventura, 41 ans, a plus que doublé son score en obtenant 18% des suffrages, contre 7,2% lors des précédentes législatives de janvier 2022.
Son leader parlementaire, Pedro Pinto, a déclaré que les projections données après plus de 75% des dépouillements constituent « une nuit historique ».
“Nous sommes satisfaits, nous en voudrons plus, mais une chose que nous avons déjà obtenue : que la gauche ne gagne pas au Portugal”.
André Ventura, professeur de droit et fervent catholique, a été porté par un discours contre la corruption, l’immigration et les minorités LGBT et wokistes.
A trois mois des européennes, ce scrutin précipité par la démission du Premier ministre sortant Antonio Costa, qui ne briguait pas un nouveau mandat, vient confirmer que « l’extrême droite » progresse à travers le Vieux Continent, comme l’avaient déjà montré les électeurs italiens ou néerlandais.
Espérons que les électeurs catholiques portugais ne seront pas aussi déçus que les électeurs catholiques français : on peut toujours y croire car, comme le disait feu Maurras, « tout désespoir en politique est une sottise absolue ».
Paul DEROGIS
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires