« Timeo Danaos et dona ferentes » : Je crains les
Grecs surtout quand ils nous font des cadeaux… (1)
Pourquoi cette méfiance a priori ? Parce qu’à chaque fois que François reçoit des « traditionalistes », ils finissent par être cruellement déçus par l’esprit jésuisistique de leur hôte romain quelques temps après.
On nous accusera sans doute de mauvaise foi ou de pessimisme rédhibitoire, mais les faits sont là.
En effet, la-dite Fraternité Saint-Pierre a publié deux communiqués : le premier pour ses fidèles dans lequel tout va pour le mieux et le second, confidentiel et réservé à ses membres, dans lequel on s’aperçoit que l’accueil pontifical positif est soumis à un « souhait ».
« Souhait » qui, sous le règne Bergoglien, signifie « condition » adressée de façon insidieuse aux membres de la FSSP : « le souhait que ces derniers concélèbrent lors de la messe chrismale ou, à tout le moins, qu’il y ait présence de ces prêtres qui communient lors de cette cérémonie ».
Afin que chacun puisse faire son propre jugement, nous vous proposons trois documents :
I – Le communiqué « public » de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre :
« A la suite d’une sollicitation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, le Pape François a invité l’abbé Andrzej Komorowski, Supérieur Général de la FSSP, à venir le rencontrer. Il l’a reçu en audience privée au Vatican le jeudi 29 février 2024, accompagné de l’abbé Benoît Paul-Joseph, Supérieur du District de France, et de l’abbé Vincent Ribeton, Recteur du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad.
La rencontre a été l’occasion pour eux d’exprimer au Saint-Père une profonde gratitude pour le décret du 11 février 2022, par lequel le Pape a confirmé la spécificité liturgique de la Fraternité Saint-Pierre, mais aussi de lui faire part des difficultés rencontrées dans son application. Le Pape s’est montré compréhensif, et a invité la Fraternité Saint-Pierre à servir toujours davantage la communion ecclésiale à travers son charisme propre. L’abbé Komorowski a informé le Saint-Père du fait que le décret du 11 février 2022 avait été donné le jour même de la consécration de la Fraternité Saint-Pierre au Cœur Immaculé de Marie, en la fête de Notre-Dame de Lourdes. Le Saint-Père a salué cette coïncidence comme un signe providentiel. »
II – Le lettre interne à ne pas distribuer en dehors de la FSSP [Not for distribution outside the FSSP]
III – La réaction de Mgr Carlo Maria Viganò suite à cette rencontre « cordiale » qui ressemble fortement à un « chantage »…
« Le lâche chantage de Bergoglio est clair : « Nous ne vous permettons de célébrer vos rites qu’à condition que vous acceptiez les nôtres », qui sont la contrefaçon protestante de ceux-ci. L’autorité impériale demandait la même chose aux premiers chrétiens : « Votre religion n’est admise au Panthéon romain qu’à la condition que vous brûliez de l’encens à la statue de César. »
À en juger par la censure maladroite de la déclaration publique, il semble que la duplicité de Bergoglio ait trouvé un écho au sein de la FSSP. »
[Source : Compte X de Mgr Viganò]
Quant à nous, que chacun veuille bien nous permettre d’être très prudents, voire suspicieux, quant aux cadeaux faits par l’initiateur de Fiducia supplicans…
Fabien Laurent
(1) Allusion au Cheval de Trois offert aux assiégés par les Grecs / Virgile in Enéide II, 49.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !