La France sanctionne des « colons israéliens extrémistes » indique un communiqué du Quai d’Orsay. Ils sont interdits du territoire français.
Ce mardi 13 février, la France a annoncé imposer des sanctions à vingt-huit « colons israéliens extrémistes », accusés d’avoir commis des actes de violences contre des Palestiniens de Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Ces sanctions se caractérisent principalement par une interdiction d’entrée sur le territoire français.« Ces mesures interviennent alors que se sont multipliées ces derniers mois les violences perpétrées par des colons à l’encontre de la population palestinienne », indique un communiqué du Quai d’Orsay.
Les violences perpétrées par des colons à l’encontre de la population palestinienne se sont multipliées ces derniers mois
Selon l’Autorité palestinienne, c’est en effet plus de 380 Palestiniens qui ont été tués par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie. La France aligne sa politique sur celle des Etats-Unis qui, le 1er février dernier, frappèrent d’interdit d’entrée sur leur territoire quatre colons israéliens, pour les mêmes raisons que celles invoquées aujourd’hui. Elle n’a cependant pas encore obtenu de l’Union Européenne des sanctions internationales.
Le Quai d’Orsay a profité de cette occasion pour rappeler le droit international en matière de colonisation, la Cisjordanie et ses quelques trois millions de Palestiniens étant illégalement occupée par des centaines de milliers d’Israéliens.
Derrière cette condamnation des colons violents et ce rappel du droit international se cache une certaine volonté, -bien faible au demeurant lorsqu’on considère le silence du gouvernement français face au massacre des Gazaouis par Tsahal-, de régler le conflit israélo-palestinien par la voie diplomatique, avec la création de deux Etats bien distincts : Israël d’une part, la Palestine d’autre part. L’illusion d’un tel débouché est tenace chez les Occidentaux…
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !