lien entre vaccins l'ARNm et la survenue de troubles menstruels
Cette étude fournit de nouveaux arguments en faveur de l’existence d’un risque augmenté de saignements menstruels abondants au décours de la vaccination contre le COVID-19 par vaccin à ARNm.

Des troubles menstruels sont survenus aussi bien après

la première injection qu’après la deuxième ou la dose de rappel.

L’Agence européenne du médicament [AEM] a reconnu le lien de causalité potentiel entre vaccination anti Covid et troubles menstruels (retard ou absence de règles, saignements menstruels anormalement abondants) en octobre 2022.

Aujourd’hui, une étude française menée par Epi-Phare (1) sur 4 610 femmes âgées de 15 à 50 ans va plus loin et met en évidence une augmentation de 20% du risque de saignements menstruels abondants ayant nécessité une prise en charge à l’hôpital dans un délai de 1 à 3 mois suivant la primovaccination par vaccin à ARNm (Comirnaty ou Spikevax) en comparaison avec les femmes non vaccinées.

En 2023, des chercheurs suédois ont utilisé les données d’un registre de santé électronique pour évaluer les risques de troubles menstruels et de saignements après la vaccination contre le Covid-19 chez presque 3 millions de femmes âgées de 12 à 74 ans.

Il s’agit de la plus grande étude portant sur la relation entre les vaccins Covid-19 et les cycles menstruels ou les saignements post-ménopausiques. Pour les femmes ménopausées, le risque de saignement était de 28 % entre 1 et 7 jours après la vaccination et de 25 % entre 8 et 90 jours après. Le risque de saignement anormal chez les femmes en âge de procréer était beaucoup plus faible. Chez elles, le risque de saignement après une dose de vaccin était de 13 % ou 8 % après 1 à 7 jours, et de 6 % et 1 % après 8 à 90 jours, respectivement, pour les vaccins Pfizer et Moderna.

Concernant les saignements menstruels abondants, les résultats dévoilés le 24 janvier 2024 fournissent de nouveaux arguments en faveur de l’existence d’un risque augmenté de 20% des saignements menstruels abondants dans les 3 mois suivant la primovaccination contre le Covid-19 par vaccin à ARNm.

Depuis juillet 2022, l’ANSM a mis à disposition un guide d’aide à la déclaration. Autrement dit, si vous souhaitez déclarer des troubles menstruels apparus après la vaccination contre le Covid-19, il est nécessaire d’apporter les renseignements les plus détaillés possibles dans le formulaire de déclaration.

Petit à petit, malgré un black-out forcené, la vérité commence à émerger.

Alors qui sont les « complotistes » ?

Paul DEROGIS

(1) Source : Etude Epi-Phare du 24 janvier 2024

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !