Grande ferveur à la procession aux flambeaux de la Basilique Saint-Nicolas-de-Port

Samedi 9 Décembre s’est déroulée la 777ème procession en l’honneur de Saint Nicolas en la Basilique de Saint-Nicolas-de Port (54). Retour en images sur les temps forts de la soirée.

Grande ferveur à la procession aux flambeaux de la Basilique Saint-Nicolas-de-Port

2 000 personnes étaient présentes pour honorer le patron de la Lorraine et lui adresser leurs prières. Les flambeaux et les sourires ont illuminé l’édifice d’une blancheur éclatante et de style gothique flamboyant. Le chant de l’hymne de la ville de Saint-Nicolas-de Port, a retentit pendant près d’une heure avec ses 44 strophes ! Les voix et les cœurs étaient à l’unisson !
Saint Nicolas, ton crédit d’âge en âge,
A fait pleuvoir tes bienfaits souverains.
Viens, couvre encor’ de ton doux patronage, Tes vieux amis les enfants des Lorrains.

https://x.com/Cassandre_57/status/1733774384484016232?s=20

Grande ferveur à la procession aux flambeaux de la Basilique Saint-Nicolas-de-Port

Le clergé diocésain très représenté, n’a pas lésiné sur l’aspect traditionnel de l’évènement, tant par le choix des ornements, que sur le fond des interventions, qu’il s’agisse de l’homélie de l’évêque du lieu, ou des prières adressées au saint, plus spécialement pour les enfants, les familles et la paix dans le monde.

Grande ferveur à la procession aux flambeaux de la Basilique Saint-Nicolas-de-Port

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque du diocèse de Nancy et de Toul

Monseigneur Michel nouvel évêque du diocèse de Nancy et de Toul depuis le printemps 2023, a rappelé le grand pouvoir d’intercession de Saint Nicolas, dont les miracles furent très nombreux au travers de l’histoire, ainsi que la modernité qu’il incarne, tant par son intervention en faveur des femmes (voir ci-après l’histoire des trois jeunes filles), que par sa défense des pauvres et de la justice sociale : https://saint-nicolas.nancy.fr/contes-et-legendes

Il a rappelé la nécessité de garder l’espérance malgré les bruits de guerre, et que le propre du chrétien et de sa foi, est de surmonter les difficultés avec confiance en Dieu et charité pour son prochain.

Grande ferveur à la procession aux flambeaux de la Basilique Saint-Nicolas-de-Port

La présence des Chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem fut également remarquée. Ces derniers sont reconnaissables à la croix de Jérusalem rouge brodée sur leur cape blanche. Leur présence s’explique par deux raisons : d’abord, plusieurs ducs de Lorraine, comme René II d’Anjou, étaient également rois de Jérusalem. Un titre qui remonte à Godefroi de Bouillon duc de Basse Lotharingie. Vainqueur du siège de Jérusalem, il a pris le titre d’Avoué du Saint-Sépulcre le 22 juillet 1099. La deuxième raison repose sur un épisode de la vie de Saint Nicolas représentée sur un ensemble de 14 panneaux, dont l’un montre l’évêque vêtu en pèlerin, accueilli devant le Saint-Sépulcre par deux anges qui lui ouvrent la porte.

Grande ferveur à la procession aux flambeaux de la Basilique Saint-Nicolas-de-Port

Parmi la foule, les catholiques traditionnalistes étaient également bien présents, dont de nombreux jeunes gens, accompagnés d’un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Il est à noter que nous étions un certain nombre de primo-processionnaires de diverses chapelles de l’est. En effet, la Providence cette année a mystérieusement fait naître dans nos cœurs cette inspiration impérieuse d’aller en pèlerinage à Saint-Nicolas-de-Port ! Une chose est sûre, au milieu des drapeaux régionaux, dotés tantôt de blasons ou d’alérions, et des magnifiques bannières portées à bout de bras, il y avait là une ferveur rare, une communion spirituelle extraordinaire entre nous tous ! Le cri du cœur et de l’âme d’un peuple, conscient de ce qui fait son identité, sa culture, sa force, son unité : la Foi catholique.

La chapelle Saint Nicolas. A gauche la statue de Sainte Jeanne d’Arc qui rappelle sa venue en la Basilique Saint-Nicolas-de-Port avant le début de son épopée.

Les chaînes du Sire de Réchicourt délivré de sa prison en Terre sainte par l’intercession de Saint Nicolas

Après 1h30 de procession, nous avons eu la grâce de recevoir l’imposition de la « manne de Saint Nicolas ». Notre Seigneur après avoir honoré son serviteur par de multiples miracles durant sa vie, l’a glorifié encore après sa mort. En effet, cette huile miraculeuse est exsudée des ossements du saint depuis sa mise au tombeau à Myre, puis après la Translation de ses reliques à Bari en Italie au 11ème siècle. Encore aujourd’hui l’huile ne cesse de couler de ses reliques. Elle a la réputation de guérir toutes sortes de maux. Quelle joie pour nous Lorrains d’être marqués du signe de la Croix avec la manne de Saint Nicolas !

Grande ferveur à la procession aux flambeaux de la Basilique Saint-Nicolas-de-Port

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !