Daniel Cohn-Bendit avait hier les honneurs du quotidien belge Le Soir. Au cours de ce long entretien, l’ex-leader soixante-huitard aborde son avenir : « J’aimerais bien écrire un bouquin sur l’identité juive – pas l’identité juive en général, mais la mienne.«
Et de poursuivre :
« Longtemps, je me suis considéré come un « juif sartrien » : « Ce sont les autres qui me font juif ». Mais en fait, c’est faux… Je suis un Juif de la diaspora. Donc une citoyenneté universelle, sans frontière, ce qui explique mon positionnement européen. Israël change la nature des Juifs. Pour moi, Israël, c’est la fin des Juifs. Pour moi, un Juif comme je le comprends, c’est un Juif de la diaspora. L’idée de ce livre est de montrer ce que tout cela veut dire, en prenant le Bund (mouvement socialiste juif sous le tsarisme, qui s’oppose au sionisme comme au bolchévisme), en racontant l’histoire de personnages comme Marek Edelman, le dernier survivant de la révolte du ghetto de Varsovie – qui est toujours resté en Pologne, qui n’est pas israélien. Tout cela en réfléchissant sur l’antisémitisme, sur les relations avec l’islam…«
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Le changement c’est maintenant …. Qu’on vous dit
Et que chacun de nous sache que ; qu’il ai voté pour ou contre ; « les impôts augmentent » les taxes suivent ETC ; sauf les services …
Je crains que l’article soit retard d’un métro:
– La récession est un baisse de la croissance, le terme est aussi utilisé pour décrire une légère baisse de l’activité économique.
– La déflation est une baisse de prix, nous y sommes déjà, lorsque la conjoncture est mauvaise, cela signifie souvent que les entreprises ne vendent plus leurs produits.
Il me semble que nous arrivons à l’étape suivante qui est la dépression c’est à dire une baisse brutale de l’activité économique, tous les ingrédients sont réunis : la baisse des prix qui va entraîner des fermetures d’entreprise et des licenciements, les augmentations d’impôts qui vont détruire la demande des ménages, l’endettement colossal de l’état et l’abandon de la maîtrise de la monnaie qui ne permet plus la relance publique (même en arrivant en mendiant auprès de l’europe).
Certaines entreprises qui travaillent à l’exportation hors europe arriveront probablement à s’en sortir mais les autres …
Dans les pires crises, il y a toujours des niches d’activité et des cas particuliers qui s’en sortent mais globalement nous allons vers une dépression économique et je crains qu’il soit trop tard pour l’éviter.
Merci l’euro, merci l’europe !
Le carré magique est détruit,la stagflation vient.
[…] Xavier Celtillos […]