Terroriste à Bruxelles, octobre 2023

Comme en 2015, la France et la Belgique se font à nouveau écho en matière de terrorisme. Après l’attaque meurtrière au couteau menée par un fiché S dans la cour d’un établissement scolaire à Arras, c’est une attaque à la kalachnikov qui a été menée à Bruxelles par un certain Abdesalem Lassoued, bien connu des services de police belges et qui était en situation irrégulière. Dans les deux cas, les auteurs des faits sont donc des individus repérés par la police pour leur radicalisme et qui auraient normalement dû être expulsés du continent européen.

Revenons sur l’étrange scénario de cet attentat de ce lundi soir à Bruxelles. Tout débute vers 19h15.

  1. Curieusement, le terroriste a enfilé une veste orange fluo bien voyante de loin.
  2. Il prépare son arme en pleine rue, au vu des habitants du quartier dans lequel il se trouve, à l’angle des boulevards d’Ypres et du Neuvième de Ligne. L’un des habitants filme la scène de sa fenêtre.
  3. Il tire en direction d’un taxi selon la télévision belge RTBF. Etonnant quand on sait que la majorité des chauffeurs de taxi bruxellois sont musulmans. Le véhicule est criblé de balles et le chauffeur est blessé.
  4. Il grimpe sur son scooter avec sa veste orange fluo bien repérable de loin.
  5. Il entre dans un bâtiment à l’angle du boulevard d’Ypres et du square Sainctelette. Un passant filme la scène de loin. Le terroriste abat deux supporters suédois qu’il a pris à partie et qui se sont réfugiés dans le bâtiment.
  6. Le terroriste remonte sur son scooter, toujours vêtu de sa veste orange fluo.
  7. Vers 20h, le terroriste poste sur Facebook une vidéo tournée en pleine rue, visage non dissimulé, toujours vêtu de sa veste orange fluo, et revendique l’attentat au nom de l’Etat Islamique.
  8. Les supporters du match Suède/Belgique sont confinés au stade Roi Baudouin jusqu’à 23h45.
  9. Le parquet fédéral annonce que le terroriste se nomme Abdessalem L., Tunisien de 45 ans, connu des forces de police et en situation illégale en Belgique.
  10. Un scooter qui pourrait être celui du terroriste est retrouvé prés de la gare de Schaerbeek, avenue Huart Hamoir, avenue dans laquelle la police sait qu’il a séjourné.
  11. A 8h ce matin, un témoin signale à la police avoir repéré le terroriste dans un café à Schaerbeek, dans le quartier de la Cage aux Ours.
  12. La police se rend sur place. Le terroriste est atteint au thorax par un tir de police.
  13. A 9h38, annonce est faite que le terroriste est décédé après avoir été emmené en soins intensifs.
  14. Le bourgmestre de Bruxelles explique que le terroriste s’en serait pris à des supporters suédois en raison d’une histoire de Coran brûlé en Suède en juillet dernier.

Si l’on s’en tient à ce scénario, ce terroriste était semble-t-il suicidaire, ayant tout fait dès le début de son action pour être repéré. Et comme la police ne lui est pas tombée dessus le soir-même, il s’installe tranquillement au petit matin dans un café, histoire d’attendre que quelqu’un le dénonce.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !