Anne Bernet, historienne, journaliste et critique littéraire, est l’auteur de nombreux ouvrages dont une Histoire générale de la Chouannerie. Les éditions Perrin ont eu l’excellente idée de rééditer sa biographie de Charette.
François Athanase Charette de La Contrie est le héros d’un roman national tragique et authentique, marqué par les pires atrocités de la révolution de 1789 et de la Terreur qui en est la suite. Rien pourtant ne prédisposait ce cadet d’ancienne famille de la noblesse bretonne sans fortune, devenu, adolescent, officier de marine, et dont les camarades de jeunesse disaient qu’il aimait ses aises et sa tranquillité, à entrer dans l’Histoire. Rien, sinon un attachement atavique à des valeurs chevaleresques qui, à la fin du dit siècle des Lumières, semblaient à beaucoup dépassées : la fidélité au Roi et à Dieu.
L’erreur de la Convention, formée de bourgeois éclairés coupés d’un peuple qu’ils méprisaient, fut de n’avoir pas compris qu’en s’en prenant au trône et aux autels, elle susciterait, en dépit de la terreur qu’elle faisait régner bien avant de l’avoir mise à l’ordre du jour, une colère qui tourna à l’insurrection avec, en février 1793, la publication du décret de levée en masse de 300 000 hommes destinés à servir aux frontières un régime régicide et persécuteur détesté.
Cette insurrection, qui toucha de nombreuses régions, ne perdura que dans l’Ouest, et d’abord sur la rive droite de la Loire où l’impéritie du personnel républicain permit aux insurgés de s’organiser et remporter rapidement des succès. Ainsi naquit « l’incompréhensible Vendée », comme l’appela le pouvoir républicain jacobin installé à Paris. Cette Vendée qui refusait les « valeurs républicaines », il fallait donc l’éradiquer et planifier son massacre. Le terrorisme étatique, et c’est son but, provoque la sidération et la peur, donc l’obéissance et la soumission. Il est d’autant plus admirable que les insurrections vendéennes et chouannes aient duré si longtemps, en dépit des moyens employés pour les écraser.
Anne Bernet pose cette question : Peut-on évoquer les crimes de la Révolution dans l’Ouest sans être accusé de porter atteinte aux fondements de la république et d’en être l’ennemi ?
Elle fournit cette réponse : Deux cent trente ans après le début du soulèvement, la question reste d’actualité, le prouve la virulence des attaques suscitées par la sortie, en janvier 2023, du film (…) Vaincre ou Mourir, esquisse de la vie de Charette.
Voici donc une biographie de Charette qui devrait trouver sa place dans toute bonne bibliothèque et permettra de découvrir les différentes facettes de ce personnage qui n’avait pas encore 33 ans quand il mourut et qui, s’il prenait ses aises avec certains Commandements, demeure un exemple de courage, de fidélité et d’honneur.
Charette, Anne Bernet, éditions Perrin, 560 pages, 25 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !