Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a signé lundi une nouvelle législation sévère qui renforcera les peines pour les trafiquants de drogue qui ciblent les enfants et permettra de condamner les violeurs d’enfants à la peine de mort. Une autre mesure protégera les Floridiens des politiques de réforme de la liberté sous caution de gauche qui ont entraîné une augmentation des taux de criminalité en assouplissant les peines pour les contrevenants.
Le bureau du gouverneur DeSantis a annoncé l’approbation de ces lois dans un communiqué de presse lundi après-midi , vantant les mesures comme un moyen de « renforcer la sécurité publique et de renforcer la position de la Floride en tant qu’État leader du pays en matière de loi et d’ordre ».
« La Floride est un État où règne la loi et l’ordre avec un taux de criminalité record depuis 50 ans et une diminution à deux chiffres d’une année sur l’autre des meurtres, des cambriolages et de la criminalité en général », a déclaré DeSantis, ajoutant que les mesures sont conçues « pour protéger nos communautés et assurer la sécurité de la Floride, en mettant particulièrement l’accent sur le maintien des criminels en prison et sur le fait de jeter le livre sur les pédophiles.
L’une des nouvelles lois, HB 1627, protégera les Floridiens des effets des politiques progressistes de la «réforme de la caution» qui ont contribué à faire grimper les taux de criminalité dans les communautés qui les ont mises en œuvre.
La loi s’efforcera de limiter le problème en exigeant la mise en œuvre d’un « calendrier uniforme de cautionnement à l’échelle de l’État d’ici la fin de l’année », interdisant à tout juge en chef d’un circuit judiciaire de fixer une caution inférieure à celle requise par le calendrier à l’échelle de l’État, et durcissant la détention provisoire.
Un autre projet de loi, HB 1359, réprimera la possession, la vente, la fabrication et la distribution de fentanyl ou d’autres substances contrôlées conçues pour ressembler à des bonbons afin d’attirer les enfants.
Les trafiquants de ces substances seront passibles d’une peine minimale de 25 ans derrière les barreaux avec une amende de 1 million de dollars. Ils risqueront également une peine d’emprisonnement à perpétuité. Ceux qui « possèdent, vendent ou fabriquent du fentanyl et d’autres substances contrôlées qui ressemblent à des bonbons » seront coupables d’un crime au premier degré.
Enfin, en vertu de la nouvelle loi HB 1297, toute personne reconnue coupable d’avoir violé un enfant de moins de 12 ans sera passible d’une peine minimale de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle et pourrait également être condamnée à la peine capitale. La peine de mort pourra être prononcée si le quorum de huit jurés sur 12 est atteint.
« De tels crimes détruisent l’innocence d’un jeune enfant et violent toutes les normes de décence détenues par la société civilisée », lit-on dans HB 1297.
Dans son communiqué de presse de lundi, le bureau du gouverneur a déclaré que DeSantis « est prêt à porter cette loi jusqu’à la Cour suprême des États-Unis pour annuler les précédents judiciaires qui ont injustement protégé les violeurs d’enfants de la peine de mort et refusé aux victimes et à leurs proches la possibilité d’obtenir la justice ultime contre ces criminels les plus odieux.
Bien que DeSantis n’ait pas encore déclaré s’il se présentera à la présidence américaine en 2024, on s’attend à son annonce de candidature après la fin de la session législative actuelle de Floride ce mois-ci.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !