Encore un procès qui n’est pas près de répondre aux questions que se posent fidèles et clergé des lieux de culte fracturés et pillés par cette bande de roumains – dont deux en fuite (trois ans par défaut), dont certains en pleine messe. Deux roumains de 21 et 41 ans ont cependant été jugés et condamnés à des peines d’autant plus légères (un an et 18 mois ferme) qu’elles sont en grande partie couvertes par la détention provisoire.
Breizh Info résume :
Les profanations en janvier 2022 des églises de Vitry, puis de Romainville et Bondy en région parisienne è où des troncs avaient été fracturés et des objets religieux sacrés volés, y compris dans un tabernacle, avaient fortement ému en région parisienne. En avril 2022, deux roumains avaient été arrêtés pour ces faits – et d’autres. Ils ont été jugés fin mars 2023.
Devant le juge, ils ont fait profil bas, et le laxisme judiciaire français a encore frappé. Ioan, 41 ans, qui a reconnu avoir volé pour « s’acheter des choses à boire », a écopé de deux ans de prison dont un an ferme – ce qu’il signifie qu’il sort libre du tribunal, sa détention provisoire couvrant la peine. L’autre, Florian, 24 ans, fera encore six mois de prison, puisqu’il a eu trois ans dont 18 mois avec sursis. Deux autres roumains, jugés par défaut, ont eu trois ans ferme.
En tout, ce sont sept églises qui ont été visées par cette bande, à Vitry, Bondy et Romainville donc, mais aussi « une à Saint-Cloud pendant la messe, d’après les éléments de la police, [une autre] à Gournay [en Seine-saint-Denis, mais aussi] à Grenoble » où des voleurs s’étaient laissés enfermer dans la cathédrale, détaille le Parisien. Un autre fait, près de Lyon, a donné lieu pour ces mêmes voleurs à une condamnation dans un autre dossier.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !