Macron assiégé chez lui. La marée humaine qui défile en ce moment dans les rues et les places du pays contre la réforme des retraites voulue par le locataire de l’Elysée est le symptôme – le dernier en date – d’une crise et d’un malaise social que la France accuse depuis longtemps. Et le thermomètre qui marque la cote de popularité du président français est en chute libre : la cote de popularité du président a chuté de six points en un mois, et à ce jour il n’y a que 28 % d’opinions favorables.
Macron de plus en plus impopulaire, comme lors de la crise des gilets jaunes
Temps durs pour Macron : pour le plus jeune président de l’histoire de France, aux prises ces dernières semaines avec une contestation très dure au Parlement et sur les places contre la réforme des retraites, c’est le niveau le plus bas jamais atteint depuis novembre 2018 : au début de la crise des gilets jaunes, qui marquait déjà à l’époque son premier quinquennat à l’Elysée.
Dès lors, d’après ce qui ressort d’un sondage BVA pour RTL, le taux de popularité du président s’enfonce dans les plus bas historiques de son mandat. Seuls 28% des Français – 6% de moins qu’il y a un mois – sauvent le président du gouffre auquel il est confronté, considéré comme le premier responsable des nouvelles mesures contestées sur les retraites. Par ailleurs, cette enquête confirme également les tendances observées depuis la mise en place de la réforme.
Réforme des retraites ::le consensus s’effondre et tout le monde contre Macron
Premièrement, la majorité des Français sont contre ce projet de loi : 70% ne veulent pas qu’il soit promulgué ou mis en œuvre. Par ailleurs, la mobilisation sociale bénéficie toujours de l’assentiment de l’opinion publique : 64 % des personnes interrogées soutiennent en effet la contestation. Pas seulement. Même l’exécutif perd des partisans. Toujours selon l’enquête BVA, en effet, 34% des personnes interrogées qui souhaitaient l’application de la réforme sont désormais contre sa mise en œuvre.
Ce sera donc pour les mêmes raisons que finalement aussi la cote de popularité de la première ministre, Elisabeth Borne, atteindra à peine 28 % des suffrages : le taux le plus bas depuis sa nomination à Matignon. Il n’en demeure pas moins que la baisse – de deux points par rapport au mois dernier – est en fait beaucoup moins marquée que pour le chef de l’Etat.
Le mouvement de grèves ne prend pas sa retraite : quelques 300 manifestations ont de nouveau été organisées à travers le pays aujourd’hui
La mobilisation en France contre la réforme des retraites voulue par Macron se poursuit inexorablement. Le pays tout entier retourne dans la rue. En fait, il n’a jamais vraiment pris sa retraite. Après des jours de protestations violentes, d’émeutes et de dommages aux manifestants et à la police, détenus et blessés, quelques 300 manifestations ont de nouveau été organisées à travers le pays aujourd’hui. Grèves et blocages vont paralyser le pays. Et Macron annule ses rendez-vous et ses déplacements, et se fait très discret. Jupiter a perdu de sa superbe…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !