Le gouvernement du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, une des courroies de transmission des diktats verts du Forum Economique mondial, a subi une cuisante défaite aux élections provinciales de son pays. Les agriculteurs et éleveurs du Bbb, la formation agricole BoerBurgerBeweging, en tête au Sénat.

La nouvelle formation agricole BoerBurgerBeweging entre en force au Sénat hollandais

La nouvelle dérange les élites occidentales toutes plus ou moins prosélytes de règles abstraites et hors sol du Forum de Davos : le gouvernement du Premier ministre néerlandais Mark Rutte a subi une cuisante défaite aux élections provinciales de son pays. Dans le royaume des Pays-Bas, l’une des deux chambres des États généraux, comme on appelle le Parlement, n’est pas élective mais ses représentants sont choisis par les représentants des assemblées provinciales. Et, comptes en main, la coalition du gouvernement Rutte semble vouée à ne plus avoir la majorité à l’Eerste Kamer.

Dans cette branche du Parlement appelée à tort Sénat, la Bbb, acronyme de la nouvelle formation agricole BoerBurgerBeweging (Mouvement paysan-citoyen), est entrée en force. Le Mouvement est arrivé premier dans 5 des 12 provinces des Pays-Bas, dans certains cas même avec des résultats supérieurs à 30 %.

L’attente d’une bonne affirmation du Bbb était dans l’air mais selon les dernières données du décompte, le mouvement dirigé par Caroline van der Plas, 55 ans, pourrait gagner jusqu’à 17 des 75 sièges qui composent l’Eerste Kamer.

Ce vote est avant tout un rejet du projet vert du gouvernement de réduction du niveau d’azote dans le sol et l’eau d’ici 2030, imposé par l’Union Européenne

Ce vote est avant tout un rejet des normes européennes vertes imposées de manière verticale, fondement du projet contre le « changement climatique » du gouvernement Rutte consistant en une réduction drastique du niveau d’azote dans le sol et l’eau d’ici 2030, qui passera par la fin de nombreuses exploitations agricoles agriculteurs et éleveurs étant les premiers concernés par ces restrictions. 

Aux suffrages des paysans, il faut ajouter ceux de l’alliance entre les travaillistes et les verts, pressentis ensemble autour de 15 sièges, alors que la coalition conduite par le ministre-président devrait passer de 32 à 24. Dans le système parlementaire néerlandais, le Sénat a le pouvoir de rejeter les lois approuvées par la chambre basse et gouverner pour Rutte pourrait devenir impossible.

Van der Plas, qui n’a fondé le Bbb qu’en 2019, n’a pas caché sa satisfaction : « La coalition devrait prendre cela très au sérieux. Si cela m’était arrivé, je serais parti. » « C’est une journée historique », a déclaré la star des provinciaux, ajoutant : « Nous sommes prêts à parler à tout le monde. »

Le Premier ministre pourrait solliciter le soutien de la gauche mais la manœuvre aura certainement un prix : pour dire oui, la coalition entre les Verts et les Travaillistes exigera une accélération des politiques écologiques. Or le mouvement paysan-citoyen a recueilli beaucoup de sympathie parmi les sphères souverainistes.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !