Australie – 19.000 immigrés arrivés illégalement en Australie par bateau se verront accorder l’autorisation de rester pour toujours dans ce pays, conformément à l’engagement préélectoral d’Anthony Albanese.
Les immigrés déjà arrivés et titulaires d’un visa temporaire pourront demander un nouveau visa de résidence permanente. La résidence permanente sera accordée aux demandeurs d’asile qui ont demandé un visa de protection temporaire (TPV) de trois ans ou un visa Safe Haven Enterprise (SHEV) de cinq ans.
Le gouvernement utilisera également 9,4 millions de dollars des fonds des contribuables pour l’assistance aux demandes de visa et les prestataires de services juridiques pour les réfugiés.
Certains membres travaillistes craignent que cette annonce fasse l’effet d’un appel d’air avec pour conséquence que les passeurs intensifient désormais leurs activités en envoyant des immigrés vers l’Australie.
Le ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et des Affaires multiculturelles, Andrew Giles, a salué le changement de politique.
Les nouveaux visas permanents mettront également les titulaires sur la voie de l’obtention de visas de citoyenneté et de regroupement familial pour les proches.
Cela inclut également la possibilité de voter et de demander des prêts bancaires, et l’éligibilité immédiate au NDIS et aux régimes de sécurité sociale supplémentaires.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !