Suite à la décision de l’Église d’Angleterre de bénir les unions homosexuelles, la Global South Fellowship of Anglican Churches a publié une déclaration rejetant le leadership de « l’archevêque » anglican de Cantorbéry Justin Welby comme premier parmi ses pairs dans la Communion anglicane. C’est un pas de plus vers le schisme parmi l’entité née de l’adultère d’Henri VIII.
La déclaration a été signée par les dirigeants de dix des 42 provinces de la Communion anglicane : les primats du Soudan du Sud, du Chili, de l’Océan Indien, du Congo, du Myanmar, du Bangladesh, de l’Ouganda, du Soudan, d’Alexandrie (Égypte) et Mélanésien. On supposait que quelque chose comme ça arriverait. Stephen Samuel Kaziimba Mugalu, archevêque anglican d’Ouganda, a déclaré la semaine dernière que les anglicans anglais étaient à l’origine du schisme.
La déclaration a également été signée par les primats de l’Église anglicane d’Amérique du Nord et de l’Église anglicane du Brésil, qui font partie de la Global Fellowship of the South mais pas de la Communion anglicane.
Selon l’énoncé :
Comme l’Église d’Angleterre s’est écartée de la foi historique transmise par les Apôtres grâce à cette innovation dans les liturgies et la pratique pastorale de l’Église, elle s’est disqualifiée pour diriger la Communion en tant qu’Église « mère » historique. En fait, l’Église d’Angleterre a choisi de rompre la communion avec les provinces qui restent fidèles à la foi biblique historique exprimée dans les formulaires anglicans et appliquée à la question du mariage et de la sexualité dans la Résolution 1.10[iii] de Lambeth de la Conférence de Lambeth 1998 .
Autant les primats de la GSFA veulent aussi garder visible l’unité de l’Église et le tissu de la Communion anglicane, autant notre appel à être « un saint reste » ne nous permet pas d’être « en communion » avec ces provinces qui se sont éloignées de foi historique et ont pris le chemin du faux enseignement. Cela nous brise le cœur et nous prions pour que les provinces révisionnistes reviennent à « la foi donnée une fois pour toutes » (Jude 3) et à nous.
La GSFA ne peut plus reconnaître l’actuel archevêque de Cantorbéry, le très honorable et très révérend Justin Welby, en tant que chef de la communion mondiale « premier parmi ses pairs »… Nous prions pour que notre retrait de son soutien pour diriger toute la Communion soit reçu par lui comme un avertissement amoureux».
« Avec l’Église d’Angleterre et l’archevêque de Cantorbéry perdant leur rôle de leadership de la Communion mondiale, les primats de la GSFA se réuniront, consulteront et travailleront rapidement avec d’autres primats orthodoxes de l’Église anglicane à travers les nations pour rétablir la Communion. sur son biblique fondations », ont poursuivi les primates. « L’Église d’Angleterre est la première province historique , mais maintenant qu’elle s’est écartée de la foi historique, la responsabilité incombe aux primats orthodoxes restants. »
Cela donnera-t-il des idées aux prélats catholiques scandalisés par les propos homosexualistes tenus par l’occupant du trône pontifical ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !