Il y a 65 ans, le dimanche 16 février 1958 les jeunes téléspectateurs de l’unique chaine de la R.T.F découvre un nouveau feuilleton RINTINTIN .Il passera ensuite le jeudi, jour de repos des écoliers. Il y a environ 800 000 récepteurs à cette époque ! Rintintin a fait rêver des générations. Chien fidèle et débrouillard, qui veille sur son jeune maître et qui résout les aventures les plus compliquées arrêtant malfaiteurs et faisant toujours triompher la justice. Le clairon résonne encore à nos oreilles.
Mais quelle est la véritable histoire de Rintintin ?
Rintintin petit chiot en 1918, né du côté de Verdun alors que la Grande Guerre fait rage. Un jeune pilote américain le caporal Lee Duncan le découvre dans les ruines d’un campement entre Verdun et Bar le Duc. Adopté volontiers par le jeune militaire, « baptisé » Rintintin, il devient vite la mascotte de la compagnie.
Vif et réactif, Rintintin participe avec succès à des concours d’agilité. Un producteur remarquera ses prouesses et fera une proposition au jeune maître devenu capitaine pour l’engager et commencer donc une carrière de star !
Ce récit plein de rebondissements est une histoire vraie. Illustré avec talent et humour par Clément Masson ces pages retracent cette aventure extraordinaire d’un petit chien apeuré et tremblant, abandonné dans la nuit, dans les ruines de Verdun aux néons des plateaux de cinéma à Hollywood, aux lumières, à la célébrité et à l’amitié de tous les téléspectateurs ! Il reçoit des milliers de lettres de jeunes enfants….
Ce chien a marqué l’histoire du cinéma à jamais avec 32 films vus par des millions de spectateurs. La lignée de Rintintin continue mais pour les différencier, les Duncan ont attribué des chiffres à chacun qui suit leurs noms. Voilà donc une dynastie que l’on peut suivre à l’écran. ! L’histoire ne donne pas le numéro du dernier Rintintin !
Rintintin 1er est mort le 8 août 1932 à l’âge de 14 ans. Il est enterré au cimetière d’animaux à Asnières. Mais il est toujours vivant, car pour tous les spectateurs il n’existera toujours qu’un seul Rintintin.
Plus d’informations et commande sur Livres en Famille
La véritable histoire de Rintintin – De Verdun à Hollywood, album relié, 32 pages, éditions Pierre de Taillac, 14.90€. Pour les enfants de 5 à 8 ans. Mais les grands y jettent volontiers un coup d’oeil !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires