Le Président du Sénégal Macky Sall a été reçu hier mardi en audience à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Selon les communiqués officiels des deux parties, « les deux leaders ont passé en revue l’agenda bilatéral dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la France et l’adhésion de l’UA au G20 ″.
Les deux présidents ont également abordé la conjoncture internationale ainsi que le soutien réaffirmé de la France à la candidature africaine pour un siège de membre permanent au G20.
Mais Emmanuel Macron a tenu à aborder un autre sujet qui n’apparaît pas sur les communiqués des deux présidences, reprochant au chef de l’Etat sénégalais l’audience accordée à Marine Le Pen lors de son déplacement au Sénégal le 18 janvier dernier.
« J’aurais préféré qu’elle (Marine Le Pen) ne soit pas reçue par vous », a déclaré Emmanuel Macron à Macky Sall, selon le bien informé journal Walfadjri.
Le chef de l’Etat français a visiblement été très agacé de savoir Marine Le Pen reçue par le président sénégalais. Emmanuel Macron a d’autant moins apprécié l’interview qu’elle a accordé à ITV, dans laquelle elle a déclaré que Macron avait du « mépris » à la fois pour les Africains et les Français.
La présidente du Rassemblement National a réagi en déplorant le manque de respect d’Emmanuel Macron envers la souveraineté du Sénégal. « Respecter la souveraineté d’un pays, c’est accepter que le Sénégal prenne ses décisions et ne pas lui en faire grief », a-t-elle déclaré.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !