Mauricette Vial-Andru, ancienne enseignante de Français et d’Histoire, écrit d’excellents livres pour la jeunesse, romans historiques et d’aventures, vies de saints, tous permettant un bel apostolat auprès des enfants et adolescents. Aux éditions Saint Jude, elle signe les ouvrages de remarquables collections dont les noms sont significatifs : « Vive le Christ Roi », consacrée au Mexique, et « Pour Dieu l’Espagne », consacrée de façon explicite aux grands moments de l’histoire de l’Espagne catholique. Ces récits courts mais haletants, tous à recommander et de grande qualité, sont parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs.
Arrêtons-nous sur le volume dédié à la Reconquista. Il résume les principaux événements de cette formidable épopée, présente les martyrs de Cordoue, rappelle le rôle du Cid Campeador et le souvenir de Saint-Jacques de Compostelle, souligne comment Dominguo (le futur saint Dominique) s’occupe des réfugiés chrétiens après la défaite à Alarcos, décrit la bataille de Las Navas de Tolosa, date-clé de la Reconquista. Il est aussi question de saints qui ont joué des rôles importants en cette époque bouleversée, tels saint Pierre Nolasque qui a consacré toute sa fortune au rachat des captifs enlevés sur mer par les sarrasins ou saint Raymond Nonnat qui se livre aux musulmans pour obtenir la libération de plusieurs captifs. Mais aussi bien sûr saint Ferdinand de Castille et saint Vincent Ferrier (qui obtient la conversion de nombre de Maures).
Les livres de la collection « Pour Dieu et l’Espagne » étant vendus à petit prix, n’hésitez pas à en acheter plusieurs pour les mettre sous le sapin. Vous ferez sans nul doute des heureux !
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires