Les médias mainstream ont été contraints de confirmer que lundi, en début de soirée, à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), des individus qualifiés par la presse de « voyous » ont pris le contrôle d’une station Totale. Assurant eux-mêmes le filtrage des automobilistes, ils laissaient passer les habitants du quartier. Aux autres, ils interdisaient l’accès et leur proposaient leur propre carburant, en bidons, à leur tarif.
Les conducteurs qui refusaient la proposition étaient contraints de quitter la file d’attente. Et certains ont eu leur véhicule caillassé.
Le cas n’est pas unique. Le ministre a déclaré : « On a un certain nombre de cas en France. Heureusement, ils sont limités. C’est lié à une fatigue, une tension, un épuisement. Il y a des gens qui font des heures d’attente et qui le font pour aller à l’école, pour déposer leurs enfants à l’école. C’est pour ça que la situation ne peut pas durer. »
Voilà qui donne un faible avant-goût de ce qui se produira lorsque les produits alimentaires essentiels commenceront à manquer sous un prétexte ou l’autre.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !