Communiqué aux valeureux pèlerins
Chers pèlerins,
Des conditions climatiques locales dangereuses, des prévisions pessimistes, la paralysie et la détérioration d’une partie de nos moyens logistiques, l’impraticabilité de nos bivouacs nous ont contraints à interrompre le pèlerinage. Après 2 ans de suspension, nous mesurons votre déception et votre tristesse !
Dans cette occasion difficile, je tiens cependant à vous féliciter pour votre attitude digne et courageuse qui a permis les opérations de mise à l’abri de près de 4 000 marcheurs en moins de 3 heures. Malgré les inévitables attentes, incertitudes, manques de communication inhérents à ce genre de situation, l’ensemble des pèlerins et des responsables a gardé une sérénité remarquable et une efficacité qui ont suscité l’admiration des autorités publiques !
Merci pour votre courage, merci pour le dévouement de ceux qui se sont acharnés à vous transporter, nourrir, escorter pour que toutes ces opérations se passent – Dieu merci – sans accident !
Nous recommencerons !
Dès cette semaine, l’équipe d’organisation reprend ses travaux pour l’an prochain !
Nous vous attendons donc avec enthousiasme à Chartres en 2023 !
Bon retour dans vos foyers.
Jacques Le Conte
Directeur de la coordination.
Note de MPI : contrairement à ce que j’ai pu lire de la part d’un ou deux courageux du clavier, les conditions météo ont été absolument inédites et ont rendu absolument impossible toute possibilité de continuer le pèlerinage. La décision prise de stopper a été la bonne.
L’eau est monté à 40cm en quelques minutes, sous la grêle qui a cogné dur et longtemps avec un vent en rafale, avec la foudre qui frappait autour de nous. Les champs étaient inondés, il était matériellement impossible d’y établir le moindre bivouac.
Un chapitre du traditionnel pèlerinage frappé par la grêle et bercé par une cornemuse. pic.twitter.com/Al6hfPmiHN
— Jean Bexon (@jean_bexon) June 4, 2022
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !