Non, le pape François ne démissionnera pas comme certains l’avaient laissé entendre, ou espérer.
Jorge Mario Bergoglio lui-même l’a clairement indiqué dans l’entretien qu’il a accordé à Radio Cope, un canal espagnol.
Après les anticipations de ces jours derniers, en effet, les propos lâchés par le pontife argentin clarifient définitivement quelle est la situation autour des rumeurs de « démission ». Bergoglio, selon ce qui a été retracé par Italpress à propos de la partie concernant le renoncement supposé, a déclaré que « ça » ne lui a jamais « traversé l’esprit ». Des mots qui pèsent sur les perspectives de ce pontificat. Puis l’ancien archevêque de Buenos Aires a également ajouté qu’il ne savait pas « d’où ils ont eu l’idée que je démissionnerai ». Il s’agit donc d’un déni total de certaines reconstructions.
Mais Bergoglio a également précisé les manières dont il a appris que quelqu’un évoquait sa démission : « Ils m’ont aussi dit que la semaine dernière » la voix de la démission « était à la mode ». Et encore : « Eva (une journaliste de la radio espagnole, ndlr) me l’a dit… et je lui ai dit que je n’en avais aucune idée car ici je ne lis qu’un journal, le quotidien de Rome » a-t-il précisé. Dans le même entretien, le Pape a souhaité s’attarder sur de nombreux aspects et questions d’actualité.
Puis le pape a poursuivi, en insistant sur ses lectures quotidiennes et son approche des nouvelles qui circulent : « Je le lis, dit-il en référence au journal ci-dessus, parce que j’aime la façon dont il a un titre, je le lis rapidement et cela suffit. Je ne me mêle pas au jeu. Je ne regarde pas la télévision. Et je reçois, plus ou moins le compte-rendu des nouvelles du jour, mais j’ai appris bien plus tard, quelques jours plus tard, qu’il y avait quelque chose à propos de ma démission. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !