MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mgr Carlo Maria Viganò commente le Motu Proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021 par lequel le pape François tente de juguler la messe traditionnelle. MPI vous propose la version qu’il a enregistrée en français.

YouTube video player

Mgr Viganò est un des rares prélats, sinon le seul, à porter un jugement équilibré et véridique sur la Révolution que nous vivons tant dans la sphère civile que dans la sphère religieuse.

On sent que son analyse du Motu Proprio a été mûrie après une longue réflexion. C’est un examen articulé qui met en évidence des convergences entre ce qui se passe au sein de l’Église et ce qui se passe dans le monde civil : Église profonde et État profond sont des alliés dans la destruction de l’Église et de la civilisation chrétienne, et dans l’établissement du Nouvel Ordre Mondial.

On notera aussi son appréciation sur le pape : « Tout ce qui évoque, même vaguement, quelque chose de catholique semble susciter chez le locataire de Santa Marta une aversion pour le moins déconcertante, ne serait-ce qu’en raison du trône sur lequel il est assis. […] Le problème est que nous ne sommes pas confrontés à une sorte de fuite de la papauté, comme cela pourrait se produire en présence d’un Pontife malade ou très âgé ; mais à une action constante, organisée et planifiée qui est diamétralement opposée à l’essence même de la papauté. […] Nous avons un pape qui n’est pas catholique, du moins au sens strict du terme. Cela pose d’importants problèmes de nature canonique, qu’il ne nous appartient pas de résoudre, mais qui devront l’être tôt ou tard. »

Son Excellence a aussi enregistré cette conférence en anglais, en espagnol et en italien.

Les vidéos en langues étrangères

Sources : Mgr Viganò / dominicainsavrille.fr

Autres articles concernant le dossier “Traditionis custodes” :

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TDF
TDF
il y a 3 années

Qu’attend Mgr Vigano pour rejoindre la Fraternité St Pie X car il tient le même langage que Mgr Lefebvre ?
Que Dieu bénisse Mgr Vigano.

Cadoudal
Cadoudal
il y a 3 années
Répondre  TDF

Mgr Lefebvre :c’était le temps de la résistance , pour éviter le naufrage;
maintenant : il faut dénoncer et débarquer la clique moderniste et maçonnique des intrus qui se sont emparés du siège de Pierre. .

toto
toto
il y a 3 années
Répondre  TDF

L’actuelle FSSPX n’a plus grand chose à voir avec Mgr Lefebvre. Peut-être que Mgr Vigano attend qu’elle cesse de négocier en douce avec le démon Bergoglio.?

TDF
TDF
il y a 3 années
Répondre  toto

Monsieur dommage que vous n’ayez pas lu la déclaration de M l’abbé Pagliarani à l’occasion du Motu Proprio. Dommage aussi que vous ne lisiez pas le Courrier de Rome, ni Fideliter, ni Nouvelles de Chrétienté. Dommage que vous n’écoutiez pas les sermons des prêtres de st Nicolas du Chardonnet (ils sont tous retransmis sur youtube). Ecoutez notamment les sermons de Mrs les Abbés Puga et Chautard : c’est sans ambiguïté.
De toutes façons la Fraternité St Pie X n’a signé aucun accord avec la Rome moderniste et n’est pas concernée par ce motu proprio.
Par contre la Fraternité St Pierre et autres institus ex « ecclesia dei » peuvent se préparer à de lourdes persécutions qui vont bientôt leur tomber dessus.

Pierre Mary de Montamat
Pierre Mary de Montamat
il y a 3 années
Répondre  TDF

Les amis, vous devriez arrêter vos chamailleries puériles. Nous ne sommes ni à Marcel ni à Carlo-Maria ! Nous sommes au Christ.

On va beaucoup prier pour que la Volonté de NS se fasse en ces temps difficiles ! Et puis c’est bien, eh bien voilà, retournons à la paix et laissons les uns et les autres s’imprégner peu à peu du Christ et discerner Sa Volonté ! Non ?

Lionel Ducros
Lionel Ducros
il y a 3 années

Les fréquentations de Jean-Paul II n’étaient guère plus reluisantes:
Déjà au début des années deux mille, les subversifs modernistes ont annoncé la couleur et personne n’a bronché:
Monday, 23 January 2012 17:14
“nous sommes le chemin, la vérité et la vie” – “le christianisme traditionnel, consistant en baptême… première communion… messe dominicale… ne pas tuer, ne pas voler… n’avait rien du christianisme, c’était une ordure” – “la messe n’est qu’un sacrifice de louange… l’idée de sacrifice est un retour complet en arrière à l’Ancien Testament que déjà Israël lui-même avait dépassé”. Voilà ce qu’osait déclarer la “pythonisse de sacristie” proche de Jean-Paul II, Carmen Hernandez! et son alter ego, Kiko Argüello, d’ajouter: “la passion et la mort du Christ n’ont pas été un véritable sacrifice offert au Père afin de remédier au péché et racheter l’homme” – “c’est de l’assemblée que jaillit l’eucharistie” et pour ce qui est de la confession, “la valeur du rite ne réside pas dans l’absolution… c’est la communauté ecclésiale… qui pardonne concrètement” – “tous les hommes sont prêtres et divins et Vatican II est le seul Concile valable pour l’Église d’aujourd’hui et de demain, tandis que le Concile de Trente représente une régression dans la vie de l’Église” etc… etc… (Monde & Vie n°734 du 15 juillet 2004)
Et ce sont ces théologiens apostats de caniveau que l’on envoie en mission “pour transmettre prétendument la Foi”!… De quelle Foi s’agit-il? d’une “nouvelle évangélisation” ou plutôt d’un “évangile nouveau”?
En définitive, je ne suis pas certain que Rome souhaite vraiment une réconciliation entre catholiques. Rome utilise le double langage et c’est dommage!
Il s’agit d’une nouvelle Église réformée qui veut se substituer à l’Église de Jésus-Christ, un véritable “détournement spirituel”.
Le confident de Paul VI, Jean Guitton, n’a-t-il pas déclaré à Michèle Reboul (Monde & Vie n°734 du 15 juillet 2004): “l’Église catholique est morte dès le premier jour du Concile, laissant la place à l’Église œcuménique”? Peut-être, mais ce n’est pas la religion que nous avons choisie le jour de notre Baptême et envers laquelle nous sommes engagés. Il y aurait, en quelque sorte, une “rupture de contrat” de la part des Autorités de l’Église…
À part ça, en septembre 2003, il était question de béatifier Paul VI!…
Saturday, 18 February 2012 23:12
Si ce que publie Monde & Vie n°734 du 15 juillet 2004 est vrai, je trouve effarant que de tels énergumènes appartenant à cette secte complètement hérétique, soient sollicités pour former de futurs prêtres… Il doit y avoir des éléments qui m’échappent?
Comment pouvons-nous demeurer catholiques tout en fréquentant de tels hérétiques agissant en toute impunité dans une totale opacité, selon le propre aveu de Kiko Argüello: “l’approbation du pape et des évêques vient-elle de la méconnaissance des véritables objectifs du Chemin et des Conférences secrètes de Kiko à ses catéchistes à qui il demande: “ceci, ne le dites pas aux gens parce qu’ils s’enfuiraient à toute vitesse”?” (Ibid)
Il serait bon que nous soyons tous objectivement informés de ce qu’est réellement cette secte.
Notre-Dame n’a-t-Elle pas déclaré à La Salette: “Rome perdra la Foi et deviendra le siège de l’Antéchrist; l’Église sera éclipsée pendant un certain temps”? C’est vrai que nous ne pouvons plus nous fier à qui que ce soit et dans le doute, je me fie au Successeur de Saint Pierre à qui le Seigneur a confié les clefs…
Quant à Saint Athanase, il aurait lancé au clergé hérétique: “je vous laisse les murs et je conserve la Foi”.

12 octobre 2020 à 9h47 am
PS: il faut aussi savoir que le mouvement hérétique néocatéchuménal a été scandaleusement imposé par Rome à l’épiscopat japonais réticent!