MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

USA-vs-Russie_mpi

Dans le grand jeu géopolitique se déroulant en ce moment autour de l’Ukraine, l’objectif des Etats-Unis n’est pas tant d’arracher ce pays à l’orbite de la Russie que de semer la zizanie entre leur vassale nommée Europe et le monde russe et par là empêcher l’émergence d’une grande alliance européenne continentale.

A cette aune, on ne peut être étonné de l’insistance avec laquelle les Etats-Unis font pression sur l’Union européenne – tout comme sur le Japon et la Corée du sud – pour que celle-ci adopte toujours plus de sanctions contre la Russie. Le volume annuel des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Russie se chiffrant à 27,8 milliards de dollars, les Américains ont naturellement bien peu à perdre en comparaison avec les Européens qui commercent avec les Russes pour un montant annuel de 440 milliards de dollars.

Mais le comble de l’hypocrisie et du cynisme, c’est que notre « grand frère » américain se garde bien de lui-même décréter des sanctions antirusses qui lui seraient trop douloureuses.

Ainsi donc, la NASA a suspendu sa coopération avec Roskosmos (l’agence spatiale russe)… sauf dans les projets jugés intéressants pour les Etats-Unis, comme la station spatiale internationale (ISS), seuls les lanceurs russes étant capables d’y acheminer les astronautes.

Il en va de même de l’achat par les Américains de propulseurs russes pour leurs fusées Atlas-5. En effet, ces lanceurs lourds sont équipés de moteurs russes K-33 et RD-180 dont le remplacement par du matériel états-unien ne pourra se faire que dans six ans et moyennant 1,5 milliards de dollars de coûts de développement. Il a donc été annoncé par Washington que les sanctions antirusses ne toucheraient pas ces importations, question d’intérêts nationaux.

En mai dernier, Rosneft – entreprise pétrolière appartenant à l’Etat russe – a conclu un accord d’investissement et de coopération avec la société américaine North Atlantic Drilling (NADL). Tandis que Rosneft entrera dans le capital de NADL, la compagnie russe utilisera six plateformes de la firme américaine jusqu’en 2022. Aucune restriction de ce côté-là non plus…

Pendant ce temps-là, sous les injonctions des impérialistes d’outre-Atlantique, notre Europe s’engage davantage dans une insensée et très risquée rhétorique antirusse. Quand va-t-on arrêter de leur cirer les pompes ?

Baudouin Lefranc

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Xiep
Xiep
il y a 8 années

Une phrase a sauté en fin de troisième paragraphe : » La contrebande d’or, qui représente environ 220 tonnes par an, soit environ un tiers du marché officiel suppléera aux interdictions de vente ».

geo
geo
il y a 8 années

Une manière pernicieuse, pour nous enlever le reste de liberté qu’il nous reste. Nous n’aurons plus droit de dire quoi que ce soit, on gérera votre compte, on vous interdira, on vous sanctionnera, on vous volera sans vergogne. L’État et les banques mondialistes auront toute autorité sur nos vies. Ils régneront en maître et feront ce qu’ils veulent. Notre monde vacille, comme un homme ivre !

Elieja
Elieja
il y a 8 années

Chapeau, merci ! (par contre relisez-vous avant de publier)

Xiep
Xiep
il y a 8 années
Répondre  Elieja

Oui, je suis généralement trop fatigué pour me relire, j’envoie mes articles passés minuit et comme j’ai un style proustien (phrase qui n’en finissent pas), il m’arrive souvent de perdre en route le début de phrase ou l’idée de départ. La rançon du travail dans l’urgence.

Daniel
Daniel
il y a 8 années
Répondre  Xiep

Euh je dirais plus style proutien que Proutien, c’est proprement illisible

Elieja
Elieja
il y a 8 années

J’ai également remarqué que les avions laissent des chemtrails en forme d’étoile telle un  » * « . Peut-être car c’est plus facile à créer un nuage chemtrailien ?…

tirebouchon
tirebouchon
il y a 8 années

le totalitarisme a amené les Ceaucescu à l’enfer des totalitaires….il en sera de même, un jour ou l’autre, pour nos totalitaires !

Vincent
Vincent
il y a 8 années

Bonsoir,

J’ai lu ceci à la fin de cet d’article intéressant :

« Absinthe, herbe amère… Au fait, comment on dit herbe amère en ukrainien ? Tchernobyl…  »

Sans vouloir être méchant, j’ai l’impression que c’est faux, dommage c’était une bonne chute. Vous pouvez vérifier avec avec google traduction…Même en fouinant dans l’étymologie je ne vois pas.
« L’herbe » en gros phonétiquement se dit « trava » et « amère » ressemble à  » hirki » , c’est quasiment pareil en russe. Rien à voir à priori avec une « tchèrnobile. »,
« чернобил » est traduit par google en « Tchernobyl. » ni herbe ni amère.

Voilà, je suis étonné. Merci quand même pour ce bon article.

Vincent
Vincent
il y a 8 années
Répondre  Vincent

J’ai trouvé peut être une source wiki à l’article Tchenobyl qui dit pareil que vous, et qui renvoie au petit dico des noms propre de Robert page 2220. Ça me laisse froid.