Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a écrit un lettre aux 28 dirigeants des Etats membres de l’UE leur demandant d’adhérer rapidement aux nouvelles sanctions économiques à prendre contre la Russie. Il  défend une décision « qui aurait des conséquences importantes sur l’économie russe et qui affecterait modérément les économies européennes ». Ainsi le principe de non-rétroactivité des mesures dans le domaine de la défense s’appliquera – une bonne nouvelle pour la France mise sous pression par certains de ses partenaires pour la vente de navires militaires Mistral à la Russie – pour 1,2 milliard d’euros. Quant aux « technologies sensibles », elles ne concerneront que le secteur pétrolier et non gazier, « afin de garantir la sécurité énergétique de l’UE », a précisé M. Van Rompuy. Un sommet des chefs d’Etat ou de gouvernement pour donner le feu vert à ces sanctions économiques, ce qu’Hermann Van Rompuy semble vouloir éviter selon le quotidien britannique Financial Times, n’est pas à exclure, même si l’option qui semble favorisée serait celle d’une « procédure écrite », évitant de faire déplacer à Bruxelles les 28 dirigeants de l’UE.

Pour José Manuel Barroso:« ces mesures ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de parvenir à une solution négociée et politique à la crise – ce qui reste la priorité pour l’Union européenne. J’appelle la Russie à adopter des mesures décisives pour arrêter la violence et s’engager véritablement dans un plan pacifique de discussions. » Les dirigeants européens semblent une fois de plus totalement être dans le déni et aux ordres d’intérêts américains.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !