Les dirigeants européens ont durci hier soir les sanctions contre la Russie en raison de la crise en Ukraine, mais sans aller jusqu’à des mesures économiques d’envergure. Réunis en sommet à Bruxelles, les Européens ont notamment décidé du gel de programmes menés en Russie par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). De nouvelles sanctions vont également cibler des « entités », y compris russes, accusées de soutenir « matériellement ou financièrement » les actions menaçant ou sapant la souveraineté de l’Ukraine. Leur liste sera déterminée d’ici la fin juillet. Le renforcement des sanctions de l’UE a été annoncé quelques minutes après de nouvelles mesures prises par les États-Unis, qui ciblent en particulier le géant russe des hydrocarbures Rosneft.
La Russie a réagi aujourd’hui, jugeant que les nouvelles sanctions prises à son égard sont scandaleuses et totalement inacceptables. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a promis d’y répondre par des mesures douloureuses: « La nouvelle décision de l’administration américaine d’introduire des sanctions, sous un prétexte faux et fallacieux, contre un certain nombre d’entités et d’individus russes ne peut pas être qualifiée autrement que scandaleuse et totalement inacceptable. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !