Des individus ont projeté une voiture-bélier contre le hall d’entrée de la mairie de Villefontaine (Isère) dans la nuit de jeudi à vendredi, peu avant minuit et ont ensuite mis le feu au véhicule. Ce dernier a été volé un mois plus tôt, non loin de là, sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier. Heureusement, à cette heure-ci, vers minuit, il n’y avait personne à l’intérieur de l’hôtel-de-ville. Aucun blessé n’est à déplorer mais de nombreux dégâts.
La façade de la mairie a été noircie par les flammes sur environ 100 mètres carrés d’après les pompiers. Le hall d’accueil est également endommagé « sur quatre à cinq mètres à l’intérieur » selon le parquet de Vienne.
L’intention criminelle de cet acte ne fait aucun doute. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Bourgoin-Jallieu et les techniciens en identification criminelle de Grenoble ont effectué différents prélèvements.
Pour Patrick Nicole-Williams, maire de Villefontaine, c’est un « attentat ».
Dans quelques temps, quand les auteurs de cet attentat seront attrapés, les média nous diront benoîtement que les « pauvres, ils ne supportaient pas le confinement » comme le « réfugié » Soudanais musulman qui a tué deux personnes, au cri d’Allah Akbar, la semaine dernière… Ah le confinement il va avoir bon dos !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !